Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !! Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !!
Accueil / Blog / 10 podcasts cools pour bien démarrer l’année 🎧
10 podcasts cools pour bien démarrer l’année 🎧

10 podcasts cools pour bien démarrer l’année 🎧

Le podcast (ou baladodiffusion chez nos amis Nords Américains🍁🇨🇦) est le média qui a explosé ces dernières années. Accessible pour de nombreux créateurs de contenus (un micro et des idées suffisent), les podcasts pullulent sur les plateformes de streaming. Chez nous c’est notre format favori.

Nous vous avions déjà proposé une sélection de 5 podcasts que l'on a plaisir à écouter lors d’un précédent article. Aujourd’hui nous vous proposons 10 podcasts qui enchantent le quotidien pour une année riche en découvertes. 🙃

Côté cuisine : des podcasts pour les tous les épicurieux

Qui n’a jamais parlé de recettes en mangeant ? Qu’on ne se le cache pas, en France la cuisine est un de nos sujets de prédilection. Elle nous réunit, nous anime et nous enivre ! 🤤🇫🇷

1. Bouffons de Nouvelles Écoutes : De nos terroirs jusqu’au tour du monde

Animé par Émilie Laystary, Bouffons est un podcast culinaire doux pour les oreilles et l’estomac. Elle y interroge des spécialistes sur des sujets divers et variés, qu’il s’agisse du meilleur Banh-Mi de Paris, ou bien de décrypter la cuisine détox et ses intoxs. 🔍

Pourquoi on aime ? Car c’est un podcast cuisine au large spectre, qui met l’eau à la bouche. Et qui fait aussi cogiter nos cervelles sur notre rapport à la nourriture, son impact sur l’environnement et les hommes. Le podcast idéal à écouter pour préparer un petit dîner. 

2. On va déguster de France Inter : le rendez-vous dominical

Présenté par François-Régis Gaudry les dimanches matins sur France Inter ce podcast est très intéressant car il creuse ses sujets de fond en comble : du yaourt au vin nature on n'en sort pas sans avoir envie de partir visiter chacun de ses intervenants. 

Pourquoi on aime ? Car il va de l’histoire à l'étymologie, car il nous en apprend beaucoup sur l’histoire de nos terroirs. Une émission qui a 10 ans, et disponible au travers de plusieurs livres. Le podcast idéal à écouter pour préparer le repas du dimanche. 🥖🧀

Écologie : du vert dans les oreilles 🌱

3. Injustices saison 3 : À flots et à sang par Louie Média

Une enquête menée par Camille Maestracci au large des côtes bretonnes avec comme point de départ l’affaire des phoques décapités à Concarneau. 

Pourquoi on aime ? Le format enquête ajoute un côté polar au podcast, notamment grâce à la réalisation sonore. Mais également car il aide à ouvrir un débat juste entre économie et écologie à l’écoute des différentes parties prenantes.

  

4. La Terre au carré sur France Inter

Anciennement appelée la Tête au Carré, cette émission présentée par Mathieu Vidard met en évidence le lien étroit entre le monde scientifique et l’écologie. “Science sans conscience n’est que ruine de l’âme” d’après Rabelais et l’animateur de cette émission l’a bien compris, en mettant son travail au service de l’écologie.💪

Pourquoi on aime ? Ce podcast permet de rester informé sur l’actualité de l’écologie de manière assez pointue, tout en apprenant des concepts scientifiques finement vulgarisés.

 

Expériences de vie :

5. Travail en cours de Louie Média 👔

Un podcast conçu et animé par Marie Semelin et Camille Maestracci qui part enquêter sur les bouleversements du travail et la place qu’il occupe dans nos vies. 

Pourquoi on aime ? Un podcast qui interroge sur notre rapport au travail, fondement de notre société, et qui peut aider à relativiser au travers de témoignages. 

6. On est Chez Nous de Binge Audio

Un tour de France des anecdotes et des histoires improbables menées par Sophie-Marie Larrouy qui donne envie de filer dans le premier train à la rencontre de son prochain. 

Pourquoi on aime ? Car c’est un podcast qui montre bien que chaque vie vaut la peine d’être vécue, quoi qu’on décide d’en faire.

Féminisme : 

7. Un podcast à soi d’Arte Radio par Charlotte Bienaimée

Un podcast qui parle du féminisme dans la vie de tous les jours au travers de nombreux sujets du quotidien : du sport en passant par l’allaitement. Il comporte de nombreux témoignages, qui permettent d’amener à une véritable réflexion de nombreuses questions féministes. 

Pourquoi on aime ? Car il s’agit d’un podcast très intimiste, comme un cocon. 

8. La Poudre par Lauren Bastide

Dans chaque épisode Lauren Bastide invite une invitée à parler autour de sa vision de la féminité et du fait d’être une femme. 

Pourquoi on aime ? Le format interview est très agréable à écouter, une véritable discussion, permettant de découvrir des invités d'une manière différente.


Culture et feel good : place à la détente 🛁 📖 

9. Laisse-moi kiffer par l’équipe de Madmoizelle

Une émission qui a lieu tous les jeudis où chacun présente son“kiff du moment”. Le concept est simple, un mini-kiff et un gros-kiff sont présentés par chaque participant. De nombreux sujets y passent : du film, au jeu vidéo, à la recette de cuisine ou le simple fait d’apprendre à prendre du temps, le tout accompagné par de nombreuses digressions et de fous rires.

Pourquoi on aime ? Un podcast décomplexé, idéal pour chopper de bonnes idées ciné, culture…Et plein de runnings gags ! 



10. Remède à la mélancolie sur France Inter

Animée par Eva Bester, cette émission parle de la mélancolie avec un invité chaque dimanche. Avec de nombreuses références littéraires et cinématographiques. 

Pourquoi on aime ? Car cela nous rappelle que chacun a un lien de prés ou de loin avec la mélancolie. Idéal à écouter pour remédier au coup de blues du dimanche soir.🤧

Aujourd’hui Eva Bester anime le dimanche une nouvelle émission qui remplace celle-ci, appelée L’embelli

En bonus

Et en voici deux supplémentaires pour les plus audiophiles d’entre vous :

11. La méthode scientifique sur France Inter

Par Antoine Beauchamp et Nicolas Martin, une heure pour tout savoir sur l’actualité scientifique, tout savoir des sciences et leurs problématiques éthiques, politiques et économiques. 

Pourquoi on aime ? Car savoir comment se portent les sciences est un bon moyen d’avoir une vision du monde et de son évolution.



12. Bons plants de Binge Audio

Par Thibaut Schepman, un podcast qui parle d’agriculture urbaine et de sol vivant. Mais aussi d’insectes, d'oiseaux, de bières artisanales. En bref, un podcast qui met en avant une agriculture respectueuse de la terre et des hommes et qui plante des graines dans les esprits !

Pourquoi on aime ? Car il est toujours plus facile de se motiver à jardiner avec des témoignages. Un podcast à écouter en se lançant dans ses semis pour le printemps. 


On espère que notre petite sélection vous plaira ! 

À vos casques ! 🎧

1 commentaire

mars 01, 2022 • Posté par Frantz

Article très utile et qui donne envie de tout entreprendre.

Laissez un commentaire