LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT
Accueil / Blog / Zeste s'engage aux côtés de Water Family
zeste bouteille isotherme inox water family

Zeste s'engage aux côtés de Water Family

Lorsque nous nous sommes lancés dans l’aventure Zeste, nous avons commencé par mettre à plat nos motivations profondes. Les valeurs, le changement que nous souhaitions véhiculer en vous proposant non pas une énième gourde écologique (car nous sommes bien conscients de ne pas être les seuls sur ce créneau), mais un objet ayant un impact plus large.

Encourager à adopter une gourde réutilisable est un premier engagement fort en faveur de l’environnement. Selon des études publiées par Planetoscope et Citéo, 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Et seulement 26 % de ces emballages sont recyclés, le reste ayant de très grandes chances de finir dans la nature, et par conséquence dans l’estomac de la plupart des animaux sauvages.

Mais cela ne nous semblait pas suffisant. Nous avons donc fait le pari d’aller plus loin, et de transformer l’achat de notre gourde Zeste en un acte militant. Pour cela, nous nous sommes associés à Water Family, qui fait un travail formidable de sensibilisation à la préservation de l'eau, de notre planète et de notre santé.

Aujourd’hui, nous voulions donc vous parler de ce partenaire pas comme les autres et de ses actions à impact. Mais aussi vous expliquer comment, à chaque achat d'une gourde écologique Zeste, vous oeuvrez vous aussi pour la préservation de l’environnement !

Water family : des actions concrètes et locales en faveur de l'environnement

La Water Family (qui a récemment changé de nom puisque l’association était auparavant connue comme « Du Flocon à la vague) est une organisation dédiée à la préservation de notre planète. Et en particulier de l’élément qui la compose à plus de 70 % : l’eau !

Née en 2009 à Biarritz, l'association a aujourd’hui essaimé un peu partout en France, créant des antennes en Corse, dans les Landes ou encore en Bretagne.

Ce qui nous a tout de suite plu chez Water Family, c’est le côté familial de l'association. Le conseil d’administration s’appelle ainsi le conseil de famille et la structure repose sur un conseil des sages pour bénéficier de l’expérience et de l’expertise de différents membres de la société civile (comme des professionnels et grands sportifs devenus des ambassadeurs de l’organisation).

Actions locales water family zeste

Des opérations de sensibilisation en plein air

La mission principale de Water Family est de sensibiliser le plus grand nombre (et en particulier les plus jeunes) à l’importance de protéger l’eau. Cela passe notamment par le fait de leur apprendre certaines bonnes pratiques et de leur donner les armes pour agir dans ce sens au quotidien.

Protéger l’eau

Water Family a souhaité créer une communauté (de parents, d’enfants, d’amis ou de sportifs de tous horizons) dédiée à la préservation de l’eau.

Concrètement, cela passe par la sensibilisation de ceux qui sont le plus à même de faire changer les choses, c’est-à-dire les jeunes générations, mais aussi les entreprises. Ce premier volet, c’est ce que l’association appelle la Water Académie : un parcours pédagogique qui passe à la fois par le savoir, le jeu, mais aussi l’expérience.

À travers des ateliers organisés en marge d’évènements sportifs ou directement dans les écoles, la Water Family aide les plus jeunes à comprendre le rôle (souvent invisible) que tient l’eau dans leur quotidien. Elle leur apprend à identifier les sources de pollution (comme les bouteilles en plastique) mais aussi les bons écogestes à adopter.

Car, notre consommation d'eau c'est comme un iceberg. Il y a la partie visible, l'eau de la maison qui sert à boire, à se laver (150 litres par jour et par personne) et la partie invisible, l'eau qui est consommée via nos objets du quotidien, notre alimentation etc (4 000 litres par jour et par personne !!).

Water Family actions

Un exemple d'action menée par Water Family au sein des écoles

À Biarritz (haut lieu de la culture surf en France), Water Family a également créé le No Kook Book, un petit guide pour expliquer aux surfeurs comment être plus responsables et adapter leurs comportements à cet élément dont ils ont tant besoin. L’association a même créé ses propres outils pédagogiques reconnus par le Ministère de l'Eductation Nationale, comme l’Odyssée de l’eau pour apprendre à protéger l’eau de manière ludique. Tous sont d’ailleurs disponibles en open source et peuvent être imprimés pour jouer en classe ou à la maison.

Responsabiliser les entreprises

Consciente que le changement doit également venir des principaux pollueurs (à savoir les entreprises), l'association Water Family met également ses 10 années d’expérience au service de ces dernières pour les aider à adopter des pratiques plus éco-responsables. Chaque année, elle accompagne plus de 30 structures grâce à des formations à la fois interactives et ludiques sur les enjeux de protection de l’environnement et du développement durable.

L’association propose également des diagnostics pour aider les entreprises à faire évoluer leurs pratiques et en mettre de nouvelles, plus responsables, en place. Elle a également créé un outil dédié aux événements et reconnu par le Ministère des sports afin de valoriser les pratiques ayant un impact le plus faible possible sur l’eau, la santé, et plus généralement la planète.

Zeste une marque engagée pour sensibiliser les plus jeunes aux problématiques de pollution des eaux

Les valeurs portées par Water Family ont tout de suite trouvé écho avec le changement que nous souhaitions porter via Zeste. Pendant notre campagne de lancement sur Ulule, nous nous sommes donc engagés à reverser 1 euro à Water Family pour chaque bouteille achetée. En un mois, nous avons donc réussi à collecter suffisamment de dons pour sensibiliser 165 jeunes à la protection des océans !

Notre partenariat avec l’association ne va pas s’arrêter là grâce à vous nous allons continuer à pouvoir soutenir les actions locales et concrètes de Water Family.

Sur la partie envionnementale, nous avons énormément d'éléments à explorer et de pistes d'optimisation afin de faire de Zeste une entreprise ultra engagée.

En parallèle de ces différentes actions en faveur de l'environnement, nous voulions nous engager socialement et travaillons avec un chantier d’insertion par le travail à qui nous avons confié toute la logistique d’envoi de vos commandes.

Il s’agit du groupe Ares, dont on vous parlera très certainement dans un prochain article !

 

.Pierre Tucoulat.

 

 

Crédits photos :  Water Family

0 commentaires

Laissez un commentaire