LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT
Accueil / Blog / Le welcome pack en entreprise : moins de gadgets, plus de produits durables
welcome pack

Le welcome pack en entreprise : moins de gadgets, plus de produits durables

Lorsque vous montez votre entreprise, et que vous recrutez de nouveaux membres pour votre équipe, la première semaine de travail d’un nouvel employé est extrêmement importante. En effet, 4% des nouveaux salariés quittent leur poste après une première journée désastreuse. A contrario, 58% des salariés étant accompagnés dans leur prise de poste resteront plus de 3 ans. Cette intégration a un impact énorme sur votre équipe mais aussi sur vos finances.
 
Heureusement, il y a de nombreux moyens de faciliter l’intégration de vos nouveaux collaborateurs, et surtout de leur faciliter la compréhension de la philosophie de votre entreprise. Et l’un des plus accessibles est le welcome pack d'entreprise. Comme pour toute nouvelle relation, les premières impressions sont cruciales et votre welcome pack vous permettra d’accueillir un nouvel employé comme il se doit et de le guider dans votre univers.
 
Nous voulions donc vous proposer un petit guide, non exhaustif, de ce que doit et ne doit pas contenir le welcome pack de votre entreprise. Mais avant de commencer, essayons de comprendre son impact sur votre culture d’entreprise !

Qu’est-ce qu’un welcome pack ?

Le welcome pack, ou welcome kit, est un kit de bienvenue que vous allez offrir à chaque nouvelle personne qui rejoint votre équipe. Pendant leur première semaine d’intégration, qui est cruciale pour chaque nouvelle recrue, il leur permettra surtout de se sentir les bienvenus et de comprendre qu’ils font désormais partie des vôtres.👨‍👨‍👧‍👧
 
Un welcome pack peut contenir un large choix de produits, personnalisés ou non, comme un message de bienvenue de votre part, des fournitures de bureau, cartes de visite ou simplement des objets pour faciliter le quotidien au bureau (comme une gourde réutilisable, ou un mug à café).
 
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le welcome pack d'entreprise à destination des salariés. Mais rien ne vous empêche d’en offrir à vos nouveaux clients dans le même but : démarrer votre relation du bon pied.
 

A quoi sert vraiment le welcome pack en entreprise ? 

Offrir un welcome pack à vos nouveaux employés permet de faciliter leur intégration, et donc leur prise de poste, mais aussi et surtout de fidéliser. Une croissance d'entreprise se construit grâce aux talents qui composent et composeront votre équipe et, sur le marché de l'emploi, c'est la guerre pour attirer certaines personnes possédant des compétences clefs nécessaires à votre organisation. Cette intégration lors de la première semaine et, plus généralement, la culture que vous allez insuffler au sein de votre entreprise sont les armes que vous aller utiliser pour fidéliser et pour que vos talents présents parlent de vous à l'extérieur !

welcome-pack-cultureÇa c'est de la culture d'entreprise 😉

On en revient à l’importance des premières impressions. Si vos nouveaux employés vivent une mauvaise expérience d’intégration au sein de votre structure, ils peuvent aussi en conclure qu’elle est mal gérée, et décider que prendre ce poste était une erreur. Une étude du cabinet Mercuri Urval a ainsi montré que 40 % des salariés nouvellement recrutés auraient envisagé de quitter l’entreprise pendant leur période d’essai.
 
C’est particulièrement vrai pour les jeunes générations, qui sont plus susceptibles que les générations précédentes de quitter leur poste s’ils estiment qu’ils ne se sentent pas bien au sein d’une équipe. Raison de plus pour mieux préparer leur arrivée, notamment avec un welcome pack entreprise, qui vous permettra d’éviter ces départs anticipés. 

Plus qu'une stratégie de ressources humaines

 
Mais cette responsabilité de l'intégration de nouveaux employés va bien au-delà des seules ressources humaines, notamment à une époque où les entreprises se soucient de plus en plus de leur image de marque en tant qu’employeur (car elle peut avoir une influence directe sur leur réputation d’entreprise, axée sur les consommateurs).
 
Une étude de la réputée Harvard Business Review a d’ailleurs montré que la réalisation d’un welcome pack d'entreprise était autant la responsabilité des équipes RH que marketing. Ce dernier est en effet un outil de marketing, qui sert simplement un objectif différent : celui de renforcer votre culture d’entreprise et susciter la fierté, l'engagement et donc une démarche d’ambassadeur de la part de vos employés.
 
Donner à vos employés des produits de valeur (de préférence personnalisés) les encouragera à devenir des représentants, mais aussi des promoteurs de votre marque, même en dehors du bureau. Et qui n’aime pas la publicité gratuite ?
 

Quelques idées pour composer votre welcome pack d'entreprise 🤟

Pour votre Welcome pack parfait nous vous conseillons de trouver l’équilibre entre l’informatif, le pratique sans oublier d'ajouter une touche de couleurs !
 welcome-pack-entreprise-couleur
Il peut inclure des éléments nécessaires à vos employés comme un ordinateur portable, ou un guide d'onboarding (contenant des informations indispensables, ou juste utiles comme les meilleurs restaurants à proximité de vos bureaux).
 
Mais si vous voulez vraiment rendre votre welcome pack unique (et efficace), considérez des objets utiles non seulement au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours de vos employés.
 
Une gourde isotherme, comme notre modèle Zeste qui permet de garder son thé ou son café bien chaud pendant plus de 12 heures est un bon début ! Voici quelques idées complémentaires : 

    • Une boîte à thé personnalisée pour rendre les pauses plus gourmandes,
    • Un bento aux couleurs de votre entreprise 
    • Un vêtement véritablement durable 
    • Un carnet en papier recyclé
    • Un bloc note au design sympa (pourquoi ne pas aller chercher du côté de chez Papier Tigre ?)
    • Un cadeau en lien avec votre activité
En choisissant des objets plus durables, vous enverrez également le message que votre entreprise a de réelles convictions, ce qui est essentiel pour donner du sens à vos collaborateurs et les motiver d’autant plus dans leur travail. Un cadeau "cheap" donne un mauvais signal : celui que vous ne considérez pas vos employés à leur juste valeur.
 
On vous liste les éléments pour nous qui ne sont pas vraiment durables ou pas très originaux et qui ne vous distingueront pas trop de votre concurrence : 
    • Articles de bureau basiques : stylos, calendrier, bloc mémos...
    • Produits high-tech : clés USB, souris personnalisées, batterie de secours...
    • Accessoires: tapis de souris, porte-clef...

Allez on vous laisse à vos recherches et rappelez-vous : on vote tous avec notre porte monnaie donc tout achat a un impact !!!

0 commentaires

Laissez un commentaire