LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT LIVRAISON OFFERTE 🎁 DES 70€ D'ACHAT
Accueil / Blog / Upcycling et DIY: rencontre avec Marie-Liane de Canette 🧵
upcycling-mode

Upcycling et DIY: rencontre avec Marie-Liane de Canette 🧵

On continue nos interviews 🎙️ (à distance) d'entrepreneur(e)s engagé(e)s et, pour cette édition, on vous propose de passer un petit moment avec la fondatrice de Canette.

Aux manettes de Canette, il y a Marie-Liane Bertin et un credo : donner une seconde vie à nos habits. Concrètement, Canette c'est la possibilité de transformer vos vêtements en tenues pour enfants ou comme la fondatrice le dit des "solutions prêt-à-coudre pour Canailles" 😉 

Avant de créer sa marque d'upcycling et de do it yourself, Marie-Liane travaillait chez Phenix, une startup qui donne une seconde vie aux invendus alimentaires, c'est donc tout naturellement que son parcours l'a conduite à créer des solutions permettant d'éviter de jeter nos vêtements.

Marie-Liane-canette

Marie-Liane Bertin

Sa campagne de pré-commandes sur Ulule venant de se terminer avec succès, elle a accepté de répondre à nos questions. Bon allez assez parlé, on rentre dans le vif du sujet !

Est-ce que tu peux nous parler plus en détail de Canette et du concept DIY (Do It Yourself) qui est derrière ? 

Canette c’est une marque de prêt-à-coudre 🧵pour enfants à partir de VOS vêtementsAvec nos kits vous transformez chez vous ou lors d'un atelier, les vêtements que vous ne portez plus en tenue d’enfant. 

Votre chemise préférée devient une barboteuse, votre pull fétiche, un béguin ou un cache-cou etc.

upcycle transformation

Et hop c'est parti pour une chouette nouvelle vie ! 

Dans un kit Canette on trouve : un patron, toute la mercerie nécessaire 🧶 (fil, élastique, biais etc.) pour faire un joli vêtement d'enfant, un pas à pas bien détaillé et une étiquette canette (sur laquelle est inscrit "avant j'étais...") qui met en avant l'histoire du vêtement.

Bref tout ce qu'il faut pour faire une ou plusieurs pièces d'enfants avec votre pull ou votre chemise. Le but du jeu : qu'il n'en reste rien ;) 

Canette est née à la fois de mes besoins : donner une deuxième vie aux habits auxquels j'étais attachée mais que je ne mettais plus et habiller mes enfants (qui grandissent sans cesse) et d'une envie : apprendre à faire moi-même ! Personnellement je trouve que le do it yourself que c'est extrêmement détendant et satisfaisant.

Comment est-ce que tu as élaboré les kits Canette 💫 ? Est-ce que tu as une formation en couture ?

Le point de départ, ce sont les vêtements qui s'accumulent dans nos placards👚. C'est à partir de cette matière que j'élabore les kits. Pour les premiers kits je suis partie des chemises qui s'abîment au col et aux manches mais dont l'essentiel reste nickel et de nos pulls troués que l'on ne porte plus alors que 90% est en très bon état.


Je suis épaulée par une modéliste pour tout le travail de conception des patrons. Les kits doivent être simples à réaliser et avec un résultat que l'on veut top ! La couture est beaucoup plus accessible que ce que l'on croit... Bien accompagné, on arrive vite à un beau résultat !


Est-ce que tu peux nous donner des exemples de kits qui ont été pré-commandés lors de la campagne de pré-commandes 🧶? 

Pour le moment, Canette propose 3 kits DIY. 2 kits à partir d'une chemise 👕et un kit à partir d'un pull. Ce sont les Kit N.1 Chemise | Bloomer, col et le Kit N.3 Chemise | Barboteuse qui ont eu le plus de succès lors de la campagne (saison oblige ;)

Canette Do it yourself

Pour ceux qui n'ont pas de machine à coudre ou qui préfèrent être accompagnés, je propose des ateliers pour réaliser son kit 👩‍🏫

Ces ateliers ont aussi eu pas mal de succès ! C'est une chouette activité à partager, notamment à l'occasion d'une naissance. 

On a besoin de quoi pour réaliser un kit à la maison ? 

Une machine à coudre et le ba-ba de la couture : des ciseaux✂️, des épingles, un mètre ruban📏 et ... un vêtement à transformer. Canette fournit tout le reste :) Et pour nos ateliers, il suffit de venir avec votre vêtement à transformer et en 3h vous repartez avec votre (re)création.

upcycling mode enfant

Enfin, quels sont les entrepreneur(e)s engagé(e)s qui t'inspirent 🤘 ?

Je suis inspirée par des explorateurs🧭, des aventuriers ou ceux qui s'engagent au service de la collectivité. À la frontière entre ces différents engagement, la démarche des fondateurs du Low Tech Lab m'inspire beaucoup ! Ils ont lancé ce programme de recherche de solutions low-tech en open-source puis se sont retirés pour vivre selon ces principes.

Dans l'univers de la mode, j'admire ce qu'a créé Lisa Gachet et son équipe avec Make My Lemonade. Ils ont contribué à rendre cool le DIY et la vision body-positive et inclusive de la marque est tellement puissante et rafraîchissante !

Vous avez aimé cette nouvelle interview ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un petit commentaire et surtout allez faire un tour sur leur site pour découvrir l'univers Canette !

0 commentaires

Laissez un commentaire