Soliège : L’enduit biologique isolant à base de liège, fabriqué en France
Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des alternatives écologiques pour rendre votre habitat plus durable. 🌱
C'est du moins ce que révèle une étude réalisée par l'IFOP en novembre 2022 pour Leroy Merlin : "6 Français sur 10 estiment que leurs actions en faveur d'un habitat plus durable peuvent avoir un impact positif sur la planète." (source : Femina)
Chez Zeste, nous avons donc décidé de vous présenter des solutions écologiques.
Aujourd'hui, nous avons rencontré Romain, le fondateur de Soliège, une entreprise française qui fabrique des enduits en liège naturel pour isoler les bâtiments.
Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, ces enduits répondent aux problèmes d'isolation thermique, acoustique et d'humidité. 🥶
Dans cet article, vous découvrirez l'histoire de Romain et de son entreprise Soliège.
Ps : Il nous révèle également ses projets pour l'avenir. 😉
C'est parti ! 😇
Bonjour Romain, tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Romain Grenon, j’ai 48 ans et je suis le fondateur de Soliège.
Avant cela, j’ai créé d'autres entreprises dont BATHO, une entreprise qui fabrique des hébergements insolites. 🛥️
Est-ce que tu peux nous parler de Soliège et de l’élément déclencheur qui t’a poussé à créer cette entreprise ?
Chez Soliège, nous sommes fabricants d’enduits techniques faits à partir de chutes de liège issus des production de bouchons landais et gascon. 🌳
Nos produits répondent à une première problématique clairement identifiée lorsque je fabriquais des hébergements insolites : les ponts thermiques*.
(*Ponts thermiques : Les ponts thermiques se produisent lorsque deux parois se croisent, créant des ruptures dans l'isolation. Ils sont responsables d'environ 5 à 10% des pertes de chaleur dans un habitat et peuvent entraîner de la condensation à l'intérieur des murs.)
Mais ce n’est pas tout, ils répondent aussi aux principaux inconvénients des hébergements insolites tels que l’isolation acoustique et la naissance de condensation.
A qui sont adressés tes produits ?
Nos produits s’adressent en premier lieu à nos premiers marchés clairement identifiés et qui se trouvent être à la genèse de Soliège, c’est-à-dire les micro-habitats.
On parle de micro-habitats pour caractériser l’ensemble des fourgons, vans, bateaux ou conteneurs maritimes réhabilités pour de nouveaux usages. 🚐
D’ailleurs, c’est une vraie tendance !
Avec les conteneurs maritimes déclassés on peut faire des maisons, des magasins, des extensions de maison, des showrooms, de l'éphémère, des bars et même des snacks.
Nos clients principaux sont des distributeurs qui s’occupent de vendre nos solutions aux particuliers c'est ce qu’on appelle le B2B2C*
(*Business to Business to Consumer)
Pour qu’on puisse se rendre compte, peux-tu nous donner quelques chiffres sur des structures qui utilisent vos produits ?
Aujourd’hui, en France, en Allemagne et en Belgique, on collabore avec une cinquantaine de revendeurs poseurs agréés Soliège.
On travaille depuis le début de notre commercialisation produits, c’est-à-dire environ 2 ans avec un réseau qui s'appelle Nature et Développement qui est un groupement d’intérêt économique français et belge spécialiste de la distribution de matériaux écologiques. 🌱
Le début de l’année 2023 a été, pour nous, la consolidation et la reconnaissance de nos produits sur l’export notamment avec la création de plusieurs marques commerciales comme en l’Australie avec la marque Corkon ou en Nouvelle-Calédonie avec la marque Soliège Nouvelle-Calédonie. 🇦🇺
Depuis un mois, nous avons développé la marque Corkon America aux États-unis toujours dans l’idée d’aller séduire les personnes orientées vers les micro-habitats.
Pour mieux comprendre, est-ce que tu peux nous présenter un peu le processus de fabrication de tes enduits ?
Nos enduits techniques sont fabriqués à partir de chutes de production de bouchons en liège landais et gascon.
C’est-à-dire qu’aujourd’hui, lorsqu’on veut fabriquer un bouchon de bonne qualité pour un cru, on retire la peau (l’écorce) d’un chêne-liège dans lequel on vient tuber le bouchon.
Entre chaque tubage de bouchon, il y a de la matière première.
C’est cette matière première là que nous valorisons chez Soliège avec des fabricants de bouchons landais et gascon.
Après l’avoir calibrée, cette matière première remonte à Saint Herblain en Loire-Atlantique.
Elle est ensuite mélangée avec notre formulation, composée de différents ingrédients.
Cette formulation a été obtenue à partir d’un cahier des charges complet. C’est-à-dire que ce produit devait être adapté aux problématiques des micro-habitats (passoires thermiques, la condensation, le stop-murs froids et l’acoustique).
Notre formulation a obtenu des certifications techniques comme l’Euroclasse qui concerne la classification européenne de réaction au feu des produits de la construction mais aussi Zone verte ambiance intérieur ou encore Vegan label, c'est-à-dire qu’on n'utilise pas d'ingrédients issus de la masse animale.
Une fois la matière première mélangée avec la formulation, on vient remplir des sacs de 6 Kilos en papier qui seront ensuite répartis chez nos distributeurs.
Tu parles de la Certification Excell Zone Verte, en quoi cela consiste ?
Zone verte ambiance intérieur est une certification à valeur ajoutée puisqu’elle se base sur des critères de santé. Cette certification garantit que notre produit est formulé sans biocides, sans fongiques et sans composés organiques volatils.
Quels sont les avantages de ta solution pour le client ?
Tout d’abord : améliorer son habitat global au regard de l’évolution des prix des énergies.
Tout le monde n’a pas la possibilité de faire de l’isolation par l’extérieur des habitats parce qu’il y a un coût assez marqué, assez fort. Néanmoins, on peut faire de l’amélioration par l’intérieur, c’est là où les nouveaux produits comme Soliège thermo max vont se positionner sur le marché de l’habitat. C’est rapide à mettre en œuvre, on peut le faire par un professionnel naturellement mais on peut aussi le faire soi-même en DIY (do it yourself).
Chez Soliège, on a des produits d’une grande naturalité qui ne sont pas corrosifs comme la chaux, par exemple.
Ensuite, grâce à l’isolation en liège, on a un vrai gain d'espace.
Aujourd’hui, isoler une maison par l’intérieur, c’est une perte de mètres carrés.
Donc lorsqu’on a un mur nord ou est très froid, on peut venir enduire ce mur dans la maison pour avoir du gain thermique, ce que l’on appelle le rupteur de ponts thermiques.
Notre solution permet donc d’obtenir du confort naturellement, en perdant très peu de mètres carrés à l'intérieur.
Comment une marque comme la tienne peut faire évoluer les choses, face à l’urgence climatique ?
Les réponses, on les a aujourd’hui.
Le liège, c’est 300 000 tonnes de production mondiale par an donc ça reste une denrée plutôt rare.
Néanmoins, je pense que notre futur positionnement dans l’habitat général doit pouvoir permettre, sur le marché de la rénovation, un gain thermique et un confort supplémentaire pour les utilisateurs.
On a fait des essais avec des caméras thermiques sur des réalisations et on a gagné 2 à 3 degrés au mur après l’application de notre solution.
C’est donc un véritable gain pour l'utilisateur et son confort.
Enfin, quelles sont tes perspectives d’avenir pour Soliège ?
Je pense qu’aujourd’hui une des pistes d’avenir de Soliège, c’est l’habitat traditionnel, les maisons en rénovation.
On doit effectivement faire des efforts pour la lutte du coût énergétique et sur l’amélioration de l’habitat.
L’isolation en liège pourrait être une solution durable pour avoir des habitats plus sains, moins energivores à des coûts modérés de rénovation.
Notre souhait, c’est donc de pouvoir orienter une solution davantage dédiée à l’habitat, qui n’est pas la même techniquement et qui n’est pas la même problématique de mise en œuvre que nos solutions actuelles dédiées à nos 3 marchés (le nautisme, le conteneur et la vanlife).
Pour répondre à ça, on développe des solutions techniques et esthétiques qui ont la possibilité d’être colorées avec des pigments naturels afin de les appliquer à l’intérieur des habitats.
Merci Romain d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et de nous avoir éclairé sur les solutions responsables existantes pour la construction d'habitat durable autrement appelé l'éco-habitat.
D'ailleurs, si vous êtes intéressés par ce sujet, on vous invite à découvrir notre dernière interview avec Maxime de chez Enercool, la peinture réfléchissante.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur une autre marque engagée, n’hésitez pas à nous la suggérer en commentaire 🙃