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SMOON : la marque de lingerie INNOVANTE créée par Mathilde

SMOON : la marque de lingerie INNOVANTE créée par Mathilde

Hello ! ☀️

Ça faisait longtemps que nous n'étions pas partis à la rencontre de marques engagées qui font bouger les choses au niveau environnemental et sociétal ! 

Aujourd'hui on vous présente SMOON ! C'est LA marque de lingerie qui s'engage au quotidien pour le bonheur et le confort des femmes dans tous leurs moments de vie. 

On est parti interroger Mathilde ; une fondatrice humble qui s'entoure de son équipe pour créer un mouvement qui va au-delà de la lingerie :

Comment accompagner chaque femme dans toutes les phases de sa vie ? 

Bonjour Mathilde, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi, ton parcours ? 

Alors je me présente je suis Mathilde, j'ai lancé SMOON en 2019 et je suis arrivée dans le milieu de l'entrepreneuriat complètement par hasard ! 

Mathilde, fondatrice de Smoon

Photo : Mathilde, fondatrice de SMOON

Je suis lilloise d'origine, j'ai vécu 10 ans à Paris et aujourd'hui je suis à la Rochelle, et je fais des AR à Paris pour retrouver mon équipe ! J'ai travaillé un peu plus de 6 ans chez Guerlain dans le développement marketing sur le secteur du parfum. 

Puis j'ai vécu le grand chamboulement et le grand bonheur d'avoir ma fille ! J'ai pu me rendre compte à quel point la période post-partum pouvait être belle et pleine d'amour mais j'ai aussi réalisé qu'en tant que femme, nous ne sommes pas forcément accompagnées dans ce bouleversement physiologique que subit notre corps. 

La technologie se développe dans beaucoup de thématiques mais sur ce type d'évènements, finalement très naturels, on se retrouve plutôt délaissées. 

SMOON, c'est quoi exactement ?

Suite à cette période post-partum, j'ai donc eu un véritable déclic. 

J'ai eu envie d'accompagner les femmes dans toutes les phases de leur vie et surtout que chacune se sente bien dans tous ces évènements si naturels. 

SMOON, c'est une marque de sous-vêtements innovants. 

Site SMOON

Photo : Site SMOON 

Le premier sujet que nous avons souhaité aborder gravite autour des menstruations. Avant l'apparition des culottes menstruelles, 75% des femmes déclaraient ne pas être satisfaites de leur protection hygiénique. 

Les raisons principales de cette insatisfaction sont les suivantes : 

- La controverse sur la présence de produits chimiques dans les protections hygiéniques. Les choses s'améliorent, on retrouve de plus en plus d'alternatives et c'est une très bonne chose !  

- Le syndrome du choc toxique. Certes il y en a peu, mais malheureusement dans la plupart des cas, c'est une cause mortelle. 

- L'environnement : On fait des efforts dans tous les aspects de notre vie, notre alimentation, notre mobilité, et j'en passe... Et les femmes ont également envie d'alternatives lavables dans le domaine des protections hygiéniques car on jette en moyenne entre 11 000 et 15 000 protections au cours de sa vie. Mais sans faire de compromis ! Et c'est là que les culottes menstruelles apportent une super alternative performante, confortable, saine et zéro déchet.
Chez SMOON on ne fait pas de concession, on pense à l'environnement mais aussi et SURTOUT au bien-être des femmes.
Alors bien sûr c'est important mettre la préservation de notre planète au centre de nos préoccupation mais c'est essentiel que les femmes se sentent bien, dans leurs baskets mais encore plus dans leurs culottes.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer au quotidien ? 

Les valeurs que je souhaite véhiculer au quotidien s'articulent autour du bien-être des femmes, de la notion de sororité. On est toutes liées par les mêmes problématiques dans toutes les phases de notre vie ! 

Autour de cela il y a la transparence, la bienveillance, la qualité, la résilience, l'agilité... 

Aujourd'hui je ne souhaite pas faire d'impasse sur les conditions de fabrication et les problématiques environnementales afin de diminuer mes frais. Je continuerais de prouver que l'on peut promouvoir des savoir-faire locaux, tout en restant aligné dans ses coûts ! 

Je ne souhaite pas non plus faire l'impasse sur la qualité des produits, une des valeurs principales de SMOON c'est de proposer des produits confortables, techniques, qualitatifs, pratiques. 🏃🏼‍♀️

Pour aborder la notion de bienveillance, c'est avec nos clients mais aussi avec mon équipe. Pour moi, même en ayant la tête dans le guidon, on doit conserver l'esprit d'équipe, c'est notre force ! 

Quel challenge difficile as-tu relevé ? 

Lorsque j'ai créé SMOON, je me suis entourée d'un partenaire qui m'a vraiment accompagné sur toute la partie ingénierie textile. 👚

C'était difficile de réussir à développer les idées que j'avais, de les mettre sur papier, alors m'entourer de ce partenaire a été une de mes plus grandes forces pour débuter. 

Lorsque nous avons commencer à travailler sur les matières principales pour les sous-vêtements, nous nous sommes retrouvés confrontés à plusieurs freins. 

Je me souviens d'un jour où nous avions trouvé LA matière qui composerait nos culottes. Et puis finalement on nous a annoncé qu'il ne serait pas possible de la produire pour nous. C'est véritablement le ciel qui nous tombe sur la tête, on veut mener jusqu'au bout et ne pas se raisonner à se focus sur le plan B. 

Bon la finalité de l'histoire c'est qu'on a tout de même réussi à avoir la matière !! 

Qu'est ce qui fait ta plus grande force aujourd'hui ? 

Il y a plusieurs choses qui font ma force aujourd'hui, à commencer par mon équipe. On a construit une super team où chacun met sa pierre à l'édifice pour s'engager dans l'aventure et auprès des femmes. 💚

Équipe SMOON

Photo : Toute l'équipe de SMOON 

On essaye de promouvoir nos valeurs à travers des actions concrètes au quotidien comme intégrer une slide "MERCI" pour la bienveillance dans tous nos points hebdos. On organise aussi des déjeuners où on peut davantage parler de nos centres d'intérêts et de ce qui nous passionne que ce soit dans le pro ou dans le perso. 

Je suis très fière de l'implication de mon équipe et des compétences que l'on a en interne et notamment de l'arrivée de Marie-Astrid (notre ingénieur textile), qui nous permet de développer tous nos produits en interne.

Elle nous aide à nous questionner sur toutes les problématiques autour du produit ce qui nous permet de nous remettre en question et d'être dans une démarche d'amélioration continue de nos sous-vêtements techniques.

Je suis aussi hyper reconnaissante de pouvoir reverser chaque année des fonds à la Maisons des femmes, de pouvoir les soutenir et de pouvoir soutenir d'autres projets comme l'association Règles Élémentaires

Si l'on te dit RSE, ça t'évoque quoi ? 

Ça m'évoque pleins de choses ! Mais plus particulièrement le terme de croissance raisonnée. C'est ce que j'expliquais tout à l'heure par rapport à nos valeurs, c'est le fait de se développer en ne faisant pas de concessions sur la qualité, sur les matières, sur la production. 🌱

Aujourd'hui nous avons des matières françaises et nous fabriquons nos produits en Tunisie. Nous contrôlons notre chaîne de production et souhaitons rester dans cette dynamique de privilégier les savoir-faire plutôt que la diminution des coûts.

Ce n'est pas parce que le vent tourne que l'on doit passer à côté de ses engagements ! 

Dans cette dynamique, RSE se lie très bien avec B-Corp. C'est une certification que l'on vise pour 2023 et qui nous aide à nous rappeler l'essentiel grâce à un audit très précis. (D'ailleurs chez Zeste, nous sommes certifiés depuis cette année, pour retrouver notre article sur le sujet c'est juste ici.

Cette certification met en avant des points essentiels comme le bien-être de ses salariés. En effet, ce n'est pas parce que l'entreprise est en croissance que l'on doit délaisser l'aspect humain, social, de la structure. Au contraire ! Le challenge est de trouver le juste équilibre, au quotidien.  

Le petit mot de la fin par Zeste ?  

On a adoré faire cette interview avec Mathilde qui est une personne engagée, pour les femmes, pour son équipe, et qui porte des valeurs qui nous animent particulièrement chez Zeste : La bienveillance, la transparence, la qualité des produits. 

Merci Mathilde pour ton partage et ton temps. C'est un plaisir de pouvoir soutenir ton travail et ton engagement. Bravo ! 👏🏻

Aujourd'hui on peut retrouver les produits SMOON directement sur leur site internet ou bien dans des enseignes comme Monoprix, Galerie Lafayette et depuis quelques jours au rayon running chez Decathlon. 

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est juste ici.

Si l'interview vous a plu, n'hésitez pas à nous le dire en commentaire ! 

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