🧼Savon saponifié à froid et circuit court : rencontre avec Les Candides
Après avoir fait deux premières rencontres avec Marie-Liane de Canette qui nous a parlé upcycling et Ailoan de Sezono sur la restauration, on vous propose une nouvelle interview d'entrepreneur(e)s engagée(e)s. Plongée donc cette semaine au coeur de l'univers de la marque Les Candides avec ses deux fondatrices !
À l'origine du projet, il y a deux amies Olivia Derhy et Manal Salah et une volonté forte : celle de réinjecter de la traçabilité dans nos produits cosmétiques.💪
Avant de créer Les Candides, Manal travaillait en finance et Olivia dans le secteur du textile. Elles ont toutes deux fait le même constat : il est de plus en plus difficile de remonter la chaîne de valeur de ce que nous consommons, en particulier pour les cosmétiques.
Elles ont donc décidé de pallier à ça en lançant leur marque de produits de soin sains et locaux. 🌿
Olivia et Manal
Les Candides ont débuté l'année dernière via une campagne de pré-commandes financée avec succès sur la plateforme Tudigo, on profite de cette période si particulière pour réaliser une petite interview à distance et revenir sur leur parcours !
Les Candides c'est quoi 🧐 ? Est-ce que vous pouvez nous parler du concept qui est derrière ?
Les Candides ce sont des produits de soin pour toute la famille (savons, huiles de soin pour la peau, et d’autres à venir) dont les ingrédients sont directement issus des meilleurs producteurs français.
Nous avons une conviction : un bon produit c’est avant tout des ingrédients excellents - frais, cultivés dans les meilleurs conditions et ayant peu voyagé. Ce qui est vrai en alimentaire l’est aussi en cosmétique !
Nous avons à cœur de promouvoir le travail d’agriculteurs français et de valoriser leur démarche respectueuse à travers nos produits. Nous les rencontrons régulièrement, cela a été essentiel pour bien comprendre leur travail et montrer l’envers du décor à nos clients!
On a d'ailleurs décidé, afin de mettre en valeur leurs démarches, d'apposer sur chaque produit un QR code qui détaille la liste des ingrédients avec l’histoire de leur producteur.
Vos producteurs sont extrêmement importants pour vous, est-ce que vous pouvez nous dire comment vous les avez sélectionnés ?
Nous les sélectionnons pour leur produit exceptionnel bien sûr, mais aussi pour leurs valeurs, leur engagement en faveur de l’environnement et de la biodiversité, leur passion pour leur métier et puis leurs personnalités tellement incroyables !
Vincent, par exemple, notre producteur d’huile de chanvre, est un ancien surfeur 🏄♂️ reconverti qui a fait le tour du monde. Après avoir constaté de ses propres yeux la dégradation de l’environnement au fil des ans et beaucoup réfléchi à la problématique écologique il décide de créer une coopérative en Aquitaine pour regrouper des producteurs d’une plante miraculeuse : le chanvre. Sa culture est très peu consommatrice en eau, ne nécessite aucun pesticide, et favorise naturellement le renouvellement et la richesse des sols. Ses innombrables usages incluent la nutrition (la protéine de chanvre remplace efficacement une protéine animale), le textile, l’isolement des habitations, et bien sûr la cosmétique. L’huile de chanvre est en effet une huile à la teneur exceptionnelle en oméga 3 et 6, connue pour ses vertus assouplissantes et calmantes pour la peau.
Un autre exemple est Patrick, notre apiculteur 🐝 de Normandie qui produit un miel exceptionnel et qui dissémine ses ruchers dans tout le sublime Parc National du Perche. Il milite pour une apiculture respectueuse des abeilles, et porte en lui un respect profond pour la biodiversité. Son miel est d’une rare qualité tant sur le plan gustatif que cosmétique : anti bactérien, adoucissant, nourrissant… un vrai soin réparateur !
Enfin, Jean-Claude producteur et cueilleur de fleurs et plantes médicinales sur les hauts plateaux d’Ardèche est l’ancien jardinier du chanteur Jean Ferrat. Sa générosité nous a touchées et notre journée avec lui nous a permis de comprendre les fragilités et les aléas du métier liées aux intempéries (grêle, canicule…) de plus en plus fréquentes.
Parmi vos produits, on trouve des savons saponifiés à froid, est-ce que vous pouvez nous expliquer en quoi ça consiste ?
Nos savons sont fabriqués en France dans le Perche, chez un Maître Savonnier selon la technique de la saponification à froid. Cette technique permet aux ingrédients de ne pas être altérés par les hautes températures 🌡️ contrairement à l’habituelle technique de la saponification à chaud que l’on retrouve pour la plupart des savons d’origine industrielle. Les savons industriels sont généralement dépourvus de glycérine, c’est-à-dire l’agent hydratant qui se crée lors de la réaction de saponification.
Les nôtres en comportent une part importante, ce qui permet de maintenir la bonne hydratation de la peau et de préserver son film hydrolipidique.
Nos savons comportent également un pourcentage important de « surgras », c’est-à-dire de corps gras et ingrédients ajoutés après saponification pour pouvoir apporter un maximum de bienfaits à la peau.
Ainsi, ce procédé permet de conserver tous les bienfaits de nos excellents ingrédients et de laisser votre peau douce et hydratée !
C'est quoi les plans de développement pour Les candides ? Vous allez sortir de nouveaux produits prochainement ?
Nous sommes malheureusement ralenties par la crise actuelle comme de nombreux entrepreneurs et jeunes marques, cependant nous poursuivons notre quête de fabuleux producteurs afin de proposer les meilleurs produits et ingrédients de soin pour la beauté.
Nous allons notamment prochainement proposer une gamme de produits pour hommes, un baume solide nourrissant pour le corps et une gamme d’ingrédients « bruts » de haute qualité à utiliser seuls ou mélangés !
D’autres produits surprise sont encore à venir…
Où est-ce que l'on peut retrouver vos produits ?
Exclusivement sur notre site : www.les-candides.com ! 💻
Enfin, quels sont les entrepreneur(e)s engagé(e)s qui vous inspirent ?
Nicolas Chabanne de C’est Qui le Patron ? un entrepreneur vraiment humaniste et innovant, qui a permis de remettre le consommateur au centre des décisions produit et de réintroduire de la transparence et de la justesse dans les prix reversés aux producteurs.
Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, pour son approche non conventionnelle du business et pour son côté précurseur
Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillon – fondateurs des baskets Veja – parce qu’ils ont su réconcilier superbe design et responsabilité d’entreprise à un niveau très poussé et sans pour autant en faire des tonnes dans leur communication !
Carole Juge fondatrice de Joone – pour son parcours atypique d’entrepreneure et son charisme, et sa quête de transparence dans les produits qu’elle propose dans l’univers du bébé !
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