Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats ! Livraison offerte à partir de 70 euros d'achats !
Accueil / Blog / Notre guide pour une rentrée responsable : transports, fournitures scolaires, pause déjeuner…
Passer une rentrée éco-responsable en 2020 !

Notre guide pour une rentrée responsable : transports, fournitures scolaires, pause déjeuner…

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre signe le glas de la parenthèse enchantée des vacances 😢, et le retour au triptyque Métro-Boulot-Dodo. Mais aussi à certaines mauvaises habitudes que l’on aimerait pourtant éradiquer de notre quotidien, pour adopter des gestes plus respectueux de l’environnement. 

Réduire ses déchets, et son empreinte carbone (pour ne citer que deux des objectifs que l’on veut se fixer en 2020) n’est pourtant pas aussi compliqué que l’on pourrait le penser. En adoptant simplement un autre regard sur ce qui nous entoure (transport, fournitures scolaires, ustensiles de cuisine) et un esprit ludique, il est même assez simple de changer de mode de vie. Et de se faire autant de bien à soi qu’à la planète. 

Le travail, l’école, les transports en commun, et même notre maison sont en réalité de véritables terrains de jeu pour devenir plus écoresponsables. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes pour vous re-familiariser avec ces lieux que vous connaissez bien, et identifier les habitudes que vous pouvez changer pour adopter les bons réflexes 💪.

C’est parti pour une rentrée placée sous le signe de l’écologie !

Les transports 🚲 : privilégier les moyens de locomotion verts

On y passe en moyenne 3 heures et demie par semaine (soit plus de 6 jours par an)... Il s’agit bien sûr des transports, dont on connaît désormais les effets nocifs sur l’environnement. Si la situation actuelle nous a forcé, bon grès mal grès, à ralentir nos déplacements, il serait bon de retenir les bonnes habitudes prises pendant ces derniers mois pour changer notre rapport aux moyens de locomotion

En effet, il est parfaitement possible de ne pas passer des heures dans les bouchons, ou d’être otage des aléas des transports en commun, tout en privilégiant des modes de transports plus éco-friendly.

La star de la rentrée c'est le vélo ! Que vous soyez team vélos en libre partage ou vélo personnel ou vous incite à reprendre le chemin des pistes cyclables si votre trajet domicile/travail n'est pas trop long !

rentrée_ecoresponsable_velo

Pour vos futurs trajets de vacances, pour un voyage d’affaires ou rendre visite à sa famille, il est d’abord conseillé de privilégier le train (ou le bus 🚌 ) à l’avion. Le train, en particulier, est en effet considéré comme le transport écologique par excellence. Une récente étude de l’Ademe a en effet prouvé qu’un trajet de 500 km en train n’émettait que 12 grammes de CO², contre plus de 240 pour l’avion ! Pour les petits budgets, le bus restera une excellente alternative. 

Adoptez également le réflexe du covoiturage 🚘 . Vous trouverez très facilement un ou plusieurs collègues vivant près de chez vous, et avec qui vous pourrez partager le trajet jusqu’à votre lieu de travail (mais aussi les frais d’essence, et de péage). 

Pour les trajets plus longs, et plus épisodiques, vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes dédiées, comme la célèbre application BlaBlaCar. Non seulement vous serez gagnant sur le plan financier, mais ce mode de transport est aussi bien plus écologique (et fun) que de prendre la voiture seul. Cependant, vu le contexte lié au virus, il est essentiel que vous soyez bien masqués 😷 !

Compenser l’empreinte carbone de ses voyages 

Parfois, il n’est cependant pas possible d’éviter les voyages en avion✈️ . On peut cependant les rendre plus écologiques, notamment pour les longs courriers, en privilégiant les vols directs

Pourquoi ? Tout simplement car un avion dépense plus de gaz au décollage et à l'atterrissage. Plus d’escales signifie donc une empreinte carbone plus importante. Sans compter qu’un vol direct sera beaucoup plus confortable et limitera votre stress (pas de bagages à transférer, de douanes à passer, etc.)

Pensez également à compenser votre empreinte carbone, en faisant un don aux nombreuses organisations qui financent des projets de reforestation ou d’énergie verte.  Le site Green Triper vous permet, par exemple, de compenser vos voyages en avion, mais aussi en voiture ! 

Une pause midi plus respectueuse de l’environnement : les bons gestes à adopter 

Une fois arrivé au travail, la chasse aux déchets ne s’arrête pas pour autant. 🍃

Et en particulier à l’heure de la pause déjeuner, qui est certainement le moment fatidique en matière d’habitudes éco-responsables, car nous avons malheureusement tendance à privilégier les plats cuisinés. 

Selon Planetoscope, 22 kilos de plats préparés sont consommés chaque seconde en France. Ce qui représente plus de 700 millions de kilos, et une quantité toute aussi conséquente de déchets (sous forme de barquettes en plastique jetables, etc.) Sans compter bien sûr les dégâts qu’ont ces préparations sur notre santé,en raison de leur teneur en aliments ultra transformés. 

Or, un autre choix est possible. Préparer ses propres repas 👩‍🍳 la veille (ou le week-end, pour les adeptes du batch cooking) demandera certes un peu d’organisation, mais vous permettra surtout de réaliser de belles économies, de réduire vos déchets, et de manger plus équilibré (tout en surveillant vos portions) !

rentrée-ecoresponsable_batch

Le bestseller du batchcooking

Privilégiez les bentos et autres lunch box à la fois design, pratiques, et surtout réutilisables. Et plutôt que de payer votre café ou bouteille d’eau à la machine (et de gaspiller des contenants en plastique jetables), adoptez notre bouteille réutilisable en inox, qui gardera votre boisson au frais ou au chaud entre 12 et 24 heures !

Une rentrée éco-responsable pour nos enfants : les fournitures scolaires 

La rentrée éco-responsable ne concerne pas uniquement les grands. Elle touche également les plus petits, qui vont eux aussi reprendre le chemin de l’école. 

Un grand incontournable de cette période de l’année est donc sans surprise la liste de fournitures scolaires🖍️, qui représente autant un casse-tête (et des négociations interminables avec nos enfants) qu’un gouffre financier. Il est pourtant possible de le limiter en privilégiant des fournitures plus respectueuses de l’environnement, mais aussi plus durables. 

rentrée_ecoresponsable_fournitures

Parmi les bonnes habitudes à adopter en ce sens, pensez à : 

  • Privilégier le réutilisable : avant de foncer la tête la première au supermarché, songez à ce que vous avez déjà à la maison et que vous n’aurez donc pas besoin de racheter. Cela vaut pour les cahiers à peine entamés, les classeurs à recycler, ou encore la trousse qui pourra bien tenir une année de plus ! 
  • Bouder le plastique 🥤 : l’Agence de l’Environnement et de Maîtrise de l’Énergie (ADEME) préconise elle-même d’acheter des fournitures sans plastique. Ces dernières auront en effet une durée de vie plus longue et permettront de limiter l’exposition de vos enfants à des substances nocives pour leur santé. Attention également au suremballage !
  • Analyser les étiquettes : contrairement aux idées reçues, les fournitures scolaires ne sont pas épargnées par les composés chimiques, nocifs pour la santé. Pensez donc bien à lire leur étiquette avant de les acheter pour éviter les risques d’intoxication, ou d’irritation cutanée. On dit surtout non aux conservateurs (comme les isothiazolinones), aux cétones, alcools et hydrocarbures. 
  • Sensibiliser vos enfants : la pédagogie est également un excellent moyen de transmettre des habitudes plus éco-responsables à nos enfants. Apprenez-leurs à prendre soin de leurs affaires pour en augmenter la durée de vie, notamment en remplissant bien ses feuilles de dessins, ou en rebouchant correctement les feutres ou le tube de colle ! 

Les nouvelles bonnes résolutions à la maison

Une fois la journée de travail ou d’école terminée, on en profite pas pour autant pour se relâcher une fois arrivé à la maison🏠 . Notre foyer, où on se sent justement tant à l’aise, est lui aussi le théâtre de mauvaises pratiques et de déchets que l’on pourrait facilement éviter. 

Pour passer à un mode de vie plus éco-responsable, le tout est d’adopter les bons gestes. A commencer par composter ses déchets pour alléger sa poubelle. En moyenne, elle est en effet composée à un tiers de déchets organiques (épluchures, coquilles d’oeufs), facilement biodégradables. 

rentrée_ecoresponsable_maison

On regarde également de plus près son contenu pour faire la chasse aux déchets inutiles. Les bouteilles de shampoing vides en plastique 🧴 peuvent en effet être remplacées par une alternative solide. Idem pour l’emballage de nos aliments, que l’on peut facilement se procurer dans des magasins en vrac et ramener à la maison dans des bocaux réutilisables. Vous pourrez également préparer vous-mêmes en quelques minutes des produits d’entretien écologiques, et ainsi éviter les substances toxiques que contiennent leurs équivalents industriels. 

Quel que soit le front sur lequel vous déciderez de vous lancer en premier, rappelez-vous surtout d’être bienveillant avec vous-même 🧘‍♀️, et de ne pas vous fixer des objectifs trop importants dès la rentrée. Multipliez simplement ces petites actions au quotidien, avec l’envie d’atteindre le zéro déchet en fin d’année ! 

Plus vous pratiquerez, plus vous remarquerez que ces nouvelles habitudes ne sont finalement pas si contraignantes que vous pouviez le penser.

PS: Acheter une gourde en inox pour remplacer les bouteilles en plastique vous facilitera même la vie. Et préservera votre dos en lui évitant de remonter des packs d’eau chaque semaine. 

0 commentaires

Laissez un commentaire