Ces recettes de jus de fruits maison que vous allez adorer
On ne vous vantera plus les avantages de consommer des fruits et légumes de saison. Au délà de réduire l’impact environnemental lié au transport, ces aliments permettent aussi de varier les plaisirs d’une saison à l’autre. Pour les petits chanceux qui ont déjà leur gourde réutilisable Zeste, il ne vous reste plus qu’à y verser vos jus à l’intérieur !
Quels sont les fruits et légumes de saison au printemps ? 🌼
Tandis que certains fruits peuvent être consommés sur plusieurs mois d’affilée (on pense notamment à la pomme), d’autres changent tous les mois. Ainsi, même en étant au printemps de mars à juin, les fruits consommés ne seront pas forcément les mêmes au début et à la fin de la période 🗓️
Au début du printemps, on consomme plutôt de l’orange, du kiwi, du pamplemousse, du potimarron, ou encore du topinambour.
Au contraire, à l’approche de l’été au contraire, on s’oriente plutôt vers des tomates, fraises, melons, pastèques, ou des épinards.
En plus d’être délicieux, les jus de fruits maison sont aussi un excellent moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire, si vous ne savez pas comment cuisiner vos derniers fruits et légumes 😉
Crédit : Brooke Cagle
Recettes de jus de fruits maison pour mars-avril
Smoothie pomme, kiwi, carotte
Pour ce début de printemps, on a voulu partir sur une recette sûre avec de la pomme, et y ajouter un peu d’originalité avec le kiwi et la carotte. De novembre à mai, on se situe dans la pleine saison du kiwi. Ceux que vous trouverez en été, sont en revanche expédiés de Nouvelle-Zélande 🥝
En dehors de la Nouvelle-Zélande, le kiwi vient principalement de Chine. Mais néanmoins depuis quelques années, des productions de kiwis se sont développées en France !
Parmi ces variétés françaises, on retrouve notamment la “Chinabelle”, en référence à son pays d’origine. La légère différence de ce kiwi, c’est qu’il a une chair jaune.
En France, on trouve également le kiwi de l’adour, qui bénéficie de la certification Label Rouge, ainsi que de l’indication géographique protégée. Ce kiwi est produit dans la région des Landes, non loin des Pyrénées Atlantiques ⛰️
- d’une pomme,
- une petite carotte,
- deux kiwis.
- Certaines recettes conseillent également d’y ajouter un zeste de citron et une cuillère de miel 🍯
Source : pixabay
Smoothie orange, pomme, kiwi, citron 🍋
On continue ces petites recettes avec quelques notes d’agrumes et toujours de la pomme pour accompagner le tout, car c’est un peu notre péché mignon (oui on sait, celle-là était facile 😜).
Cette fois, vous aurez besoin :
- de deux oranges
- une pomme
- un kiwi
- un citron.
Pressez le citron et les oranges pour en extraire le jus. Epluchez la pomme et le kiwi, puis coupez-les en morceaux. Ajoutez le tout dans votre blender, mixez, et c’est prêt ! Pour ceux qui auraient du mal avec l’aspect solide du smoothie, il est toujours possible de rajouter des oranges pour obtenir un résultat plus liquide 🍊
Fait intéressant : La France fait partie des plus importants producteurs de pommes en Europe. A titre d’exemple, en 2015, 15,5% de la production de pommes dans l’Union européenne provenait de France.
Crédit : Liana Mikah
Idées de jus de fruits pour mai-juin
Gaspacho tomate pastèque basilic 🍉
Même si les smoothies banane-fraise restent des intemporels, on a décidé de sortir un peu des sentiers battus.
Dans cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 3 tomates
- 400 grammes de pastèque
- 10 feuilles de basilic.
- Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter de l’ail, des poivrons, en bref tout ce qui vous fait plaisir ! 😍
La pastèque va vous hydrater et favoriser vos défenses immunitaires. De l’autre côté, la tomate, faible en calories et riche en vitamines E et C, se cultive en France, principalement en Occitanie et en PACA. Bien que ces régions soient connues pour leur ensoleillement, on trouve également des tomates en Bretagne et en Pays de la Loire ! 🍅
Crédit : Elaine Casap
Recette de jus détox : betterave carotte fraise citron 🍋
Impossible de faire plus simple que cette recette de jus détox ! Prenez :
- une betterave
- deux carottes
- un citron
- environ 300 grammes de fraises.
Après avoir lavé les aliments, épluchez et coupez les carottes et la betterave, puis extrayez le jus du citron. Mixez les fraises et le reste de la préparation dans un blender, puis régalez-vous ! 🍓
Faible en calories, ce jus est un cocktail de vitamines B et C, et contribue également à augmenter vos défenses immunitaires.
La France compte également parmi les premiers producteurs mondiaux de betterave sucrière, tandis qu’au niveau des carottes, elle est le 4e producteur européen.
Granité cerise menthe 🍒
Et oui, pour les recettes de jus de fruits au blender, il est également possible de faire des granités ! Mais ici, on ne vous parle pas d’un granité industriel ou acheté à la fête foraine du coin après un tour de maison hantée (bien que l’on adore les fêtes foraines). Non, on vous parle d’un vrai granité maison, avec des cerises fraîches et beaucoup d’amour.
Source : Pixabay
Ici encore la recette n’est pas compliquée, vous aurez seulement besoin :
- de glace pilée ❄️
- des cerises
- quelques feuilles de menthe
- Pour les gourmands, vous pouvez également ajouter du sucre glace ainsi qu’un peu de sirop de fruit.
Passez les cerises au blender avec la menthe, le sucre glace et le sirop, puis mélangez la préparation avec de la glace pilée et laissez refroidir au congélateur. Et voilà vous pouvez déguster !
L’avantage de ces recettes, c’est qu’elles sont personnalisables à l’infini selon vos goûts ! 🤩
Quelle est votre recette de saison préférée ? Dites-nous tout en commentaire !