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On peut vraiment faire des affaires lors du Black Friday ?

On approche à grand pas du Black Friday, journée marquée par des promotions dans tous les sens et des prix barrés. 🤯

Chez Zeste, comme chez pas mal de marques, on ne participera pas. On ne participera pas car nos prix actuels sont des prix qui permettent de rémunérer au plus juste l'ensemble de notre chaîne de production tout en maintenant des prix corrects pour nos consommateurs, on ne participera pas également car cette opération est trompeuse chez les grands acteurs du secteur. 

Au-delà du débat sur la participation ou nom de certaines marques et distributeurs nous voulions donc plutôt revenir sur l'origine de ce mouvement mais aussi sur la réalité des promotions appliquées.  

L'origine 

Le Black Friday est une opération qui a été créée aux États-Unis 🇺🇸. Cet événement commercial se déroule chaque année le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. La première apparition du terme Black Friday n'a pas grand-chose à voir avec ce que l'on connaît aujourd'hui :  le terme a été utilisé en 1951 dans des journaux américains pour désigner l'absentéisme le lendemain des festivités de Thanksgiving 🦃.

Dans les années 60, des promotions ont commencé à surgir chez un bon nombre de commerçants lors de ces vendredis post thanksgiving.  La police de Philadelphie 👮‍♂️ a ensuite repris ce terme de Black Friday pour désigner les mouvements de foule et les embouteillages monstres générés par ces opérations promotionnelles.

black friday fury

Embouteillage au rayon promotions !

Malgré les tentatives pour renommer cette journée de Black Friday en Big Friday le nom est resté.

Dans les décennies qui ont suivi, ce mouvement de soldes s'est diffusé dans de nombreuses régions du monde notamment sous l'impulsion de geants du Web tel qu'Amazon 💻. 

La réalité commerciale du Black Friday

C'est indéniable, le Black Friday semble être LA journée permettant d'avoir accès à des produits à un prix particulièrement intéressant

Sauf que. Ces dernières années, chez bon nombre de commerçants en France le prix de référence (ou prix barré) a été volontairement gonflé pour pouvoir afficher des remises énormes 😓. 

L'association UFC-Que Choisir a ainsi effectué une étude en 2018 sur des dizaines de milliers de produits sur les sites des grandes enseignes 28 jours avant la période de Black Friday et pendant. Ce qu'ils ont trouvé est édifiant : pour la plupart des produits les prix sont les mêmes avant, pendant et après. C'est le prix de référence qui subit une inflation. L'UFC a ainsi estimé que les réductions appliquées étaient entre 2 et 7%, on est bien loin du -50%.

Au UK, l'équivalent de l'UFC-Que choisir a effectué le même type d'analyse pour déterminer que 61% des produits analysés étaient au même prix ou moins chers avant le Black Friday

Plus fort encore, en 2016 l'UFC avait analysé les prix de plusieurs milliers de produits pour déterminer les promotions réelles et voici les résultats : 

black friday fausses promotions

 Source: UFC-Que Choisir

Qu'est-ce que cela nous dit ? 🤔

1. Que nous pouvons nous permettre de ne pas être sous pression pour acheter pendant cette période.

2. Que lorsque l'on voit un -50% c'est qu'il y a un problème. 

Mais ...que fait la police du coup 🚔 ? 

Il existe une directive européenne entrée en vigueur en mai 2022, la directive omnibus, qui vise à nous protéger.

Cette directive impose aux marques ou distributeurs de prendre comme prix d'origine le prix le plus bas qu'elles ont appliqué durant les 30 jours précédant le black friday.

En gros, si un article est entre 150 et 170 euros dans les 30 jours qui précèdent le black friday sur le site d'un marchand, le prix barré ou prix de référence devra être de 150 euros 💶.

Si vous voulez vous renseigner plus en détail sur le sujet on vous invite à aller faire un tour sur le site du gouvernement

En pratique cette réglementation est assez difficile à appliquer vu le volume d'affaire généré lors de la journée du Black Friday et l'UFC relève déjà des abus pour l'édition de cette année

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Source : UFC-Que Choisir


Beaucoup de grands distributeurs contournent également ce dispositif en indiquant que le prix de référence est le prix conseillé par la marque ou alors que le prix de référence est le prix moyen constaté. Ce qui leur permet d'appliquer des discounts qui nous font tourner la tête 🤩.

En résumé pour cette journée de pression énorme pour les consommateurs on a un conseil à donner : PRENEZ VOTRE TEMPS.

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair ! 

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