On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits ! On a besoin de VOUS !! Aidez-nous à développer de nouveaux produits !
Accueil / Blog / La lutte des plastiques à usage unique s'intensifie !
lutter contre le plastique à usage unique

La lutte des plastiques à usage unique s'intensifie !

La lutte contre le plastique à usage unique s’accélère. Il était temps ! 🤗 Même si cette démarche est soutenue par des lois et que des actions sont mises en place, la consommation ainsi que la production de plastique continuent.

La loi antigaspillage pour une économie circulaire aide d’ailleurs la cause. En 2021, plusieurs mesures ont été mises en place comme l’interdiction de vente des pailles des couverts jetables, des touillettes en plastique…

Et super nouvelle pour les adeptes des bouteilles réutilisables, en 2022, vous pourrez remplir vos gourdes grâce à des fontaines à eau dans tous les établissements recevant du public. 💧

gourde à remplir partout

Gourde en inox à remplir partout

L’objectif de la loi antigaspillage est d’interdire toute utilisation de plastique à usage unique d’ici 2040.

Chez Zeste, réduire notre impact environnemental et lutter contre les emballages à usage unique a toujours fait partie de nos objectifs. Si vous souhaitez découvrir nos produits responsables, on vous met un lien juste ici. 

Sinon, on vous laisse avec la suite ! 😉

Dans les grandes surfaces aussi on lutte contre les plastiques à usage unique.

Grâce à la loi antigaspillage, les grandes surfaces voient le retour des consignes. Les sacs plastiques sont désormais interdits, et ont laissé place au sac en kraft ou aux contenants réutilisables. Nous pouvons désormais ramener nos propres contenants en magasins pour acheter du vrac, ou des produits à la coupe par exemple.🤗

Plusieurs initiatives se démarquent et deviennent de véritables acteurs dans cette grande transition. Pour vous donner un exemple concret, nous allons vous présenter Berny. 

Berny est une entreprise nantaise qui commercialise des barquettes en inox, consignables et réutilisables.  Elle travaille d’ailleurs aussi avec Guy Degrenne, une entreprise du patrimoine vivant, qui fabrique nos gourdes en inox made in France.

Le principe de berny est simple : proposer la barquette aux industriels de l'agroalimentaire et aux enseignes de la grande surface, opérer le service logistique de collecte et de lavage qui permet leur réemploi. 🙌

berny pack

La barquette en inox Berny
(source : www.bernypack.fr)


Pour les contenants liquides, il existe aussi la startup Jean Bouteille qui s'immisce de plus en plus dans les supermarchés pour proposer des produits en vrac avec des contenants consignés.🧴🥛 Le principe est super simple : on paye la bouteille en euros et on peut la remplir directement. Ensuite vous pouvez faire le choix de la réutiliser ou de vous faire rembourser la consigne.

Les restaurants aussi luttent contre le plastique à usage unique.

La restauration fait depuis quelques temps un grand pas en avant pour lutter contre le plastique à usage unique. Les restaurants n’ont plus le choix, les couverts jetables, les pailles en plastique et les barquettes c’est fini. 🙅🏼‍♂️

Depuis que 34 acteurs de la restauration livrée ont signé une charte de 10 engagements concrets avec le ministère de la Transition écologique en février et juillet 2021, des avancements ont pu être constatés. 

couverts jetables

Stop au plastique à usage unique

Par exemple, 50% des emballages seront livrés sans plastique à usage unique d’ici 2022, la distribution systématique des couverts et l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, c’est fini aussi ! 

Le marché de la restauration voit apparaître de nouveaux concepts et beaucoup de restaurateurs se rapprochent des producteurs locaux pour proposer des produits de meilleure qualité.😉 Le fait de ramener son propre contenant pour les repas à emporter se démocratise. Et parfois, les restaurants proposent eux-mêmes de consigner leurs contenants.

Ok, on arrête le plastique. Mais par quoi on le remplace ?

Un problème subsiste tout de même. Le choix des matériaux pour lesquels nous optons afin de remplacer le plastique à usage unique. Car l’intérêt n’est pas de réutiliser du plastique ou un matériau qui ne résistera pas dans le temps. 🧐

Par exemple chez Zeste, comme nous l’avons dit précédemment, notre principal objectif est de mettre fin au plastique à usage unique. 

Ainsi, nous souhaitions vous proposer des produits qui pourront vous suivre plusieurs années. Notre bouteille en inox réutilisable est d’ailleurs garantie à vie et ça nous a paru évident ! L’inox est un matériau fait pour durer dans le temps, et qui peut résister aux chocs du quotidien. 🙂

En règle générale, l’idéal serait d'utiliser des matériaux naturels et recyclables, mais en utilisant une ressource naturelle, il faut faire attention à ne pas passer dans la surconsommation et ainsi créer d’autres problèmes.

On vous a listé quelques idées pour vous aider à remplacer les plastiques à usage unique : 

  • Une brosse à dent en bambou et compostable,
  • Des contenants en inox,
  • Des beewraps,
  • Du dentifrice solide,
  • Des éponges lavables,
  • Des coton-tiges en bambou...

Les contenants plastiques sont encore trop présents dans notre quotidien. Nous souhaitions, à travers cet article, vous montrer que nous sommes tout de même sur la bonne voie. ✅ Des lois sont votées pour lutter contre tous ses déchets, et des entreprises innovent pour trouver des solutions pertinentes. 

Nous espérons que cet article vous aura plu. Dites-nous en commentaires si vous aussi vous utilisez des contenants réutilisables. Et si oui, lesquels ?

0 commentaires

Laissez un commentaire