Il était une fois YEYE : des lunettes de soleil engagées et Made in France !
On continue sur notre belle lancée de mise en avant de projets engagés, et cette fois-ci on vous fait découvrir une entreprise à impact.
Il s’agit à nouveau d’une marque Nantaise, (il faut dire que nous multiplions les belles rencontres par ici ! ).
C'est donc avec YEYE, la marque de protection solaire Made in France☀️ dédiée aux enfants que nous avons souhaité échanger. Stéphanie Maudhuy, la fondatrice revient pour l'occasion sur son parcours, sur les valeurs de la marque mais aussi sur ses produits.🎙
Let's go !
Quel a été ton parcours avant de créer Yéyé ?
J’ai commencé par une formation en école de commerce, j'ai donc découvert le milieu de l'entrepreneuriat assez tôt !
Une fois mon diplôme en poche🎓, j’ai fait mes armes chez My Little Paris, le temple du tout est possible, puis chez Maisons du Monde.
Je me suis ensuite lancée à mon compte en tant que consultante achats.
Avoir baigné dans ces environnements grouillant d’idées, cela a révélé en moi l’amour du produit et ça m'a permis de croire en mes capacités. 🙌
Stéphanie Maudhuy, Fondatrice de YEYE
(crédit photo : Lois Moreno)
Quel a été l’élément déclencheur qui t’a poussé à créer ta propre marque de lunettes ?
Je suis très produit, donc l’idée de lancer ma marque m’a toujours suivie !😉
Avec la naissance de mes 2 enfants, le besoin de créer quelque chose qui a du sens tout en étant Made in France a émergé, le marché des lunettes solaires est venu à moi comme ça.
J’ai découvert un vrai réseau d’usines de lunettes en France, et ce qui était proposé actuellement ne répondant pas à mes attentes, j’ai donc foncé ! 🇫🇷
Les lunettes de soleil YEYE
(crédit photo : Lois Moreno)
Les lunettes sont faites à partir d’huile de Ricin il me semble ? C’est super original !
Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Utiliser des matières premières responsable a toujours été un sujet important pour moi. Notre usine Jurassienne utilise donc un matériau novateur: l’huile de ricin.
Cette matière première est produite en Inde. La production d’huile de ricin est gérée par 3 ONG en local et permet de faire vivre de nombreux habitants de villages reculés du Nord de l’Inde.
La plante demande très peu d’eau pour pousser, l’eau des moussons suffit largement pour la faire croître💧. Bien sûr pas d'OGM et pas de déforestation, car l’utilisation de terres agricoles non exploitées suffit. Arrivée en France, la matière première est transformée pour pouvoir la rendre plus solide.
On dit non aux plastiques issus de la pétrochimie et oui à la production éco-responsable ! ♻️
Comment tes paires de lunettes se différencient ?
J’aime beaucoup le retour de la mode vintage mixé à la période des années 90 dans laquelle j’ai grandi. Je crois que c’est ce qui m’a aidé à développer les YEYE. 🤔
Elles ont été travaillées avec un designer lunettes, qui a mélangé mes idées avec la technicité requise pour obtenir une taille idéale pour couvrir la vision des enfants en hauteur comme en largeur 🧒🏻. C'est ce qui a donné naissance notamment à leur forme incurvée, proche du visage de nos petits.
De plus, nous voulions un design reconnaissable et iconique : leur forme octogonale les rend vraiment uniques.
Côté couleurs, le but était de proposer des couleurs intemporelles et tendances, à porter n’importe quand et qui se marient avec n’importe quoi !
Tu parles souvent des couleurs non-genrées, c’est un détail important pour toi ?
Absolument, je ne suis pas alignée avec le côté genré et d’autant plus depuis que j’ai des enfants.
J’apprends à mes enfants que les couleurs n’ont pas de genre ! 🤗 Ils sont si rapidement mis dans des cases sur tous les aspects, il semble improbable de rajouter une couleur attribuée à un genre !
Des lunettes non-genrées
(crédit photo : Lois Moreno)
A mon sens, c’est le vrai combat de demain, arrêter avec ces étiquettes et les accompagner au mieux pour qu’ils trouvent leur place au sein de notre société.
Quels seraient tes conseils pour une personne qui souhaiterait se lancer dans la mode plus responsable ?
Aujourd’hui il est tout à fait possible de trouver des partenaires qui produisent de manière responsable.
Il existe de nombreux salons, de nombreux événements, des sites qui regorgent d’informations pépites, il ne faut pas avoir peur, il faut foncer ! 🤟
Cela fait plusieurs années que notre société prend progressivement le tournant d’une mode plus responsable. Le consommateur commence à s’habituer à cette offre, et à mon sens, plus elle sera grandissante, plus cela en deviendra une habitude.
Comment une marque comme vous peut faire évoluer les choses ?
À mon sens, il y a 2 sujets :
Premièrement, sur le marché des lunettes solaires pour enfants, mais aussi adultes, vous trouverez majoritairement des marques françaises ou étrangères qui vendent à bas prix des produits fabriqués à l’autre bout du monde.
En parallèle, vous trouverez en magasins spécialisés, comme les opticiens, des montures de grandes marques à des prix très élevés. Il existe de grands écarts, que les consommateurs n’arrivent pas à comprendre.
YEYE souhaite apporter de la transparence dans ce marché si opaque, en proposant des lunettes solaires jolies, tendances, non genrées, pratiques, à prix abordables, de bonne qualité et Made in France. 💪🏻
En plus, elles sont certifiées Origine France Garantie, et ça c’est chouette !🇫🇷
Deuxièmement, le marché de la protection solaire est en plein développement.
Ça y est, on commence à comprendre qu’il est important de se protéger et de protéger nos enfants du soleil et des UV.
Mais il y a encore du chemin ! Très souvent je rencontre des familles, dont les parents portent casquette, chapeau et lunettes de soleil, et où les enfants sont totalement découverts face au soleil ! ☀️
En communiquant sur le sujet, en apportant du style et de la transparence, je souhaite accompagner les petits et les grands dans l’apprentissage de l’importance de se protéger contre les rayons UV, et ce en toute saison d’ailleurs !
Lunettes certifiées Origine France Garantie
(crédit photo : Lois Moreno)
Quelles sont tes perspectives d’avenir pour ta marque ? Comment la vois-tu évoluer ?
Et bien, j'ai lancé ma marque en Mars 2021 et nous sortons pour 2022 un modèle adulte Made in France aussi car nous avons eu beaucoup de demandes dans ce sens. 😊
À l’avenir, nous allons développer davantage les tailles, et les formes ! Et pourquoi pas partir sur d’autres produits inhérents à la protection solaire mais CHUT je n'en dis pas plus...😉
Et pour terminer, est ce qu’il y a une marque engagée que tu souhaiterais nous voir interviewer ?
Montlimart, la marque de prêt-à-porter pour hommes qui produit à moins de 2000 kms tous ses produits !
Ils ont une vraie conscience environnementale, j'aime beaucoup par exemple leurs engagements en faveur des abeilles.
Si vous êtes arrivés jusque ici, un grand merci d'avoir pris le temps de découvrir l'univers de Stéphanie et de YEYE. On espère que vous prenez autant de plaisir à lire ces interviews que nous à les réaliser 😉.
(crédit photo banner: Lois Moreno)