OUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI VOUS SOUHAITEZ FAIRE GRAVER DES GOURDES POUR VOS COLLEGUES ? RDV ICI
Accueil / Blog / Le Fourgon, interview décryptage du retour de la bouteille consignée !
la bouteille consignée le fourgon

Le Fourgon, interview décryptage du retour de la bouteille consignée !

C'est le grand retour des boissons consignées ! Oui oui, vous savez, comme dans les films, le lait frais déposé au pied de chez vous 🙃 

Cette initiative zéro déchet est remise en place par Le Fourgon. Le but ? Réduire nos déchets et rendre la consigne accessible au plus grand nombre et sans contraintes. 

Nous sommes donc partis à la rencontre de Louise, Responsable Marketing chez Le Fourgon pour tenter de mieux comprendre l'intérêt de repasser aux bouteilles consignées ! 

En route 🚚

Bonjour Louise, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?

Oui bien sûr. Enchanté, Louise, responsable marketing chez Le Fourgon depuis le début de l’aventure. 

Après 5 années d’école de commerce et une première expérience chez Norauto dans la partie Achats, j’ai rejoint l’aventure Le Fourgon avec l’envie de m’orienter vers un métier avec plus de sens et je m’éclate ! 🤟 

Peux-tu nous raconter l’histoire du Fourgon ?

L’histoire du Fourgon est née en Avril 2021 par un constat simple : nos poubelles se remplissent plus vite qu’elles ne se vident et il n’y a pas de solution facile qui existe sur le marché pour lutter contre cela. 🤔

3 fondateurs


Sur ce constat, Charles, Maxime et Stéphane, 3 papas lillois, se sont penchés sur le sujet et en est ressorti Le Fourgon : un service de livraison de boissons consignées.

Remettre au goût du jour la consigne pour permettre aux français 🇫🇷 de réduire leurs déchets sans contrainte.

Dans quelles villes peut-on déjà vous retrouver ?

Vous pouvez nous retrouver à Lille, Dunkerque, Lens, Arras, Béthune, Douai, Nantes, Rennes, Valenciennes, Amiens, Strasbourg, Lyon et leurs métropoles respectives. Et nous arrivons très prochainement dans 3 nouvelles villes.

Vous avez opté pour des véhicules 100% électriques. Pourquoi avoir fait ce choix ? 

Notre objectif est de proposer un service zéro déchet à nos clients pour réduire notre empreinte carbone sur la planète. 🌎 Cela n’avait donc pas de sens de proposer de la livraison avec des voitures à essence. La piste du vélo cargo a été envisagée mais les boissons faisant un certain poids, elle a vite été écartée. Des camionnettes 100% électriques se sont donc présentées à nous.

Chaque tournée est ainsi optimisée pour livrer un maximum de clients dans le même quartier et nous en profitons pour récupérer les bouteilles vides par la même occasion. 🙌

Pourrais-tu nous expliquer le parcours des bouteilles consignées de A à Z ? 

Oui bien sûr. Son parcours est assez simple. Chaque jour, nos producteurs viennent livrer nos entrepôts de bouteilles en verre consignées. Ces bouteilles sont ensuite déposées chez nos clients. 

Une fois vides, nous récupérons ces bouteilles directement chez nos clients puis ces dernières sont triées dans nos entrepôts. 😊

le fourgon

Par la suite, soit elles sont rendues au producteur au moment de sa livraison si celui-ci possède une laveuse. Dans ces cas-ci, le producteur les lave et s’occupe de les remplir à nouveau. Soit le producteur ne possède pas de laveuse et alors les bouteilles sont données à nos partenaires comme Haut La Consigne pour le Nord, Bout à Bout pour l’Ouest ou encore Rebooteille pour Lyon qui s’occupent de les nettoyer et les remettre dans un cycle de réemploi.

Quels sont les avantages pour un particulier de faire appel à vous ?

En tant que particulier, vous pouvez trouver de nombreux avantages, voici les 3 principaux :

  • zéro déchet 🌱: grâce à notre service, plus de déchets dans vos poubelles. Certains de nos clients ne sortent même plus leur poubelle en verre.
  • zéro contrainte 🙌 : la livraison à la maison est gratuite et peut se faire dans la journée. Il suffit de passer commande 2 heures avant le début d’un créneau. Plus de 3 créneaux sont proposés par jour à nos clients qui s’étendent jusqu’à 21h le soir. 
  • 100% plaisir 🤩 : le plaisir de retrouver le vrai goût des produits et d’avoir de belles bouteilles à sa table.

Pour avoir un chiffre en tête : Aujourd’hui, combien de bouteilles avez-vous réussi à réemployer ?

Plus de 2 millions de bouteilles ont été réemployées à date ce qui correspond à plus de 600 tonnes de CO2, 800 000 litres d'eau et 60 tonnes de plastique économisés.

Comment sélectionnez-vous vos producteurs ? (On ne retrouve donc pas les mêmes produits d’une ville à l’autre ?) 

Les producteurs sont sélectionnés avec minutie. Nous privilégions un maximum les producteurs locaux : plus de 60% de notre offre se situe à moins de 150km de nos entrepôts.
Ainsi, l’offre varie énormément en fonction de votre zone de livraison. A Nantes, vous trouverez la brasserie Tête Haute ou encore Les Brassés alors qu’à Lille vous retrouverez la brasserie Tandem ou encore Moulins d’Ascq. Et j’en passe. 😉

producteurs locaux

Quels sont vos objectifs pour l’année 2023 ?

Pour l’année 2023, notre objectif est d’atteindre les 10 millions de bouteilles réemployées et de continuer à rendre la consigne accessible à tous en proposant notre service dans d’autres villes. N’hésitez pas à monter à bord du Fourgon pour nous aider à atteindre ces objectifs.

Et pour finir, est-ce qu’il y a une marque que tu aimerais nous voir interviewer, pour que l’on puisse la faire découvrir à nos lecteurs ? 

En effet, plusieurs marques en tête comme les Minis Mondes ou encore Jho.

Et voilà, notre interview touche à sa fin. Nous espérons que vous avez passé un bon moment et que cet échange vous aura donné envie de passer ou de repasser aux bouteilles consignées 😊 On vous met le lien de leur site juste ici.

Stay tuned, pour la prochaine fois, on essaye de partir à la rencontre d'une des deux marques que nous a conseillé Louise ! 

Et vous, dites-nous en commentaire quelle marque vous souhaiteriez découvrir avec nous 🙌

→ Si vous souhaitez en savoir plus sur Le Fourgon, c'est par ici. 😉

0 commentaires

Laissez un commentaire