🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪 🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪
Accueil / Blog / La gourde isotherme en inox Zeste : une alternative aux bouteilles en plastique
gourde-isotherme-inox-eco-responsable

La gourde isotherme en inox Zeste : une alternative aux bouteilles en plastique

Réduire son impact sur l’environnement passe par de nombreux gestes du quotidien qui, mis bout à bout, font toute la différence. Et parmi les changements d’habitude et de consommation les plus simples que nous pourrions adopter en 2020, passer des bouteilles en plastique à une gourde isotherme en inox semble être l’un des plus gratifiants.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les bouteilles en plastique font partie des pires fléaux environnementaux. Une fois utilisées, elles se retrouvent très souvent dans la nature. Résultat : plus de 90 % des oiseaux ont déjà mangé du plastique. Et des milliers d’animaux marins s’échouent chaque année sur nos plages, l’estomac rempli de plastique.

En France, moins de la moitié de nos bouteilles en plastique (soit 9,3 milliards chaque année) sont recyclées. Dans la nature, elles mettront plus de 1 000 ans à se dégrader. Elles pèsent de plus lourd sur notre budget, coûtant jusqu’à 100 fois plus cher que l’eau de notre robinet.

La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives écologiques et durables aux bouteilles en plastique. La gourde éco responsable en inox Zeste s’inscrit donc dans cette mouvance qui consiste à trouver des solutions pratiques aux défis environnementaux. Voici comment elle peut vous aider à sauver la planète, une gorgée à la fois !

Une gourde en inox, c'est écologique ?

Alliage composé de fer, chrome et nickel, l’inox est un matériau résistant et léger que l’on retrouve notamment dans le milieu médical, mais aussi dans celui de la restauration. 

L'inox est recyclable

Il s’agit aussi et surtout d’une excellente alternative au plastique, puisqu’il fait partie des matériaux dont l’impact environnemental est le plus faible. Contrairement aux bouteilles en plastique qui ne peuvent être recyclées que 4 fois, l’inox est recyclable à l'infini. Dans de nombreux secteurs, comme la construction, son recyclage atteint même les 100 %.

L’inox est de plus neutre sur le plan environnemental. Concrètement, cela signifie qu’il ne risque pas de s’altérer, ni de rejeter des composants potentiellement polluants. 

L'inox est ultra solide

L’inox est aussi un matériau extrêmement résistant, raison pour laquelle il est utilisé dans des domaines comme le bâtiment, les travaux publics, mais aussi le nautisme. Il permet également de répondre aux contraintes sanitaires et d'hygiène d’autres secteurs comme la recherche en laboratoire, l’industrie agroalimentaire, ou encore la chirurgie.

Inoxydable, mais aussi anti-corrosif, l’inox supporte les charges lourdes sans se déformer ni même risquer de se casser. Attention cependant à bien le choisir. Un inox de mauvaise qualité peut non seulement se révéler allergène, mais aussi laisser passer certains métaux, comme le nickel, dans vos boissons.

C’est pour cette raison que la gourde Zeste est fabriquée en inox alimentaire d’excellente qualité (dite inox 18/10) et qu’elle est garantie…. à vie !

Les autres avantages de l’inox

Utiliser l’inox pour remplacer les bouteilles en plastique (mais aussi d’autres objets du quotidien comme les filtres à café, les rasoirs ou encore les pailles) entre donc dans une démarche éco-responsable. Une gourde réutilisable, comme en propose Zeste, facilitera le transport d’eau en toute sécurité, tout en permettant de garder sa boisson chaude ou froide pendant plusieurs heures.

L’inox est également :

  • Léger : du coup extrêmement pratique à transporter;
  • Facile à laver à la main;
  • Inodore : l’inox ne retient pas les odeurs et permet de conserver ses aliments sans altérer leur goût;
  • Antibactérien : il a le mérite de ne pas retenir les bactéries;
  • Économique : contrairement à d’autres matériaux, l’inox est relativement peu cher

Qu'est-ce que veut dire exactement bouteille isotherme ?

Que l’on souhaite garder son thé bien chaud tout au long de la journée, ou son eau fraîche pour une randonnée, il existe une solution simple et efficace : la bouteille isotherme.

Le principe d’une bouteille isotherme est de maintenir son contenu à la bonne température. Concrètement, elle va isoler thermiquement un liquide, en empêchant la chaleur de quitter ou de pénétrer dans le contenant.

Pour y parvenir, le principe est simple : éviter tout contact avec l’extérieur. En effet, la température d’un liquide se mesure au degré d’agitation de ses molécules. Un élément chaud entrant en contact avec du froid (et inversement) va provoquer une rencontre brutale des molécules qui vont s’agiter moins vite dans un cas, et plus vite dans l’autre. Bref, le chaud va se refroidir, et le froid se réchauffer.

La bouteille isotherme empêche cette rencontre en évitant que le liquide n’entre en contact avec l’extérieur. Il s’agit donc d’un récipient en suspension dans un autre récipient, cela forme une double paroi. Et entre les deux parois (en inox pour la gourde écologique Zeste) : il n’y a rien.

Les deux sont rattachées par le haut (au niveau du goulot), mais le récipient intérieur ne repose pas sur le récipient extérieur. Autre point important : l’espace entre les deux parois est dépourvu d’air (un autre conducteur de chaleur dont il faut donc se débarrasser).

Gourde isotherme Zeste

La bouteille isotherme Zeste 

Maintenant que vous savez comment fonctionne une bouteille isotherme, vous comprenez mieux l’intérêt de la fabriquer en acier inoxydable. Ce matériau solide et résistant permet ainsi d’éviter une fissure de la paroi de l’un des deux récipients. Et donc de maintenir sa boisson bien au chaud, ou au contraire bien au frais ! Dans le cas de la gourde isotherme inox Zeste, vous pouvez compter sur 12 heures de conservation pour les boissons chaudes, et 24 heures pour les boissons froides.

En résumé : une bouteille isotherme écologique et responsable

Choisir une bouteille isotherme écologique (comme notre gourde en acier Zeste) est aussi un geste éco-responsable. Cela vous permettra non seulement de faire des économies en pack d’eau. Mais surtout d’économiser à notre planète plus de 90 bouteilles en plastique chaque année (soit la consommation moyenne par habitant en France), dont on sait maintenant que seulement 45 sont recyclées.

En choisissant un fabricant français, vous faites aussi le choix de soutenir le tissu industriel français et de contribuer à la relocalisation de ce type de produits. 

Pour finir, Zeste reverse une partie de son chiffre d’affaires à Water Family : une association locale qui oeuvre pour la préservation des océans, notamment en sensibilisant les plus jeunes. Pour chaque gourde isotherme inox Zeste achetée, 1 euro sera reversé à Water Family.

 

 .Pierre Tucoulat.

0 commentaires

Laissez un commentaire