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Certification B Corp

Ces entreprises qui changent le monde : Zoom sur la certification B Corp

Pour renforcer leur crédibilité auprès du grand public, de nombreuses entreprises cherchent à obtenir des certifications, gages de leur engagement mais aussi de leur fiabilité. Chez Zeste, on a voulu s’intéresser de plus près à l’une d’entre elles : B Corporation. On vous dit tout sur cette certification pas comme les autres.

B Corporation : c'est quoi ? 🤔

Née en 2006 d’une volonté commune de 3 amis auto-entrepreneurs (Andrew Kassoy, Bart Houlahan, et Jay Coen Gilbert), B LAB est une ONG américaine qui certifie les entreprises animées d’une volonté de changer les choses.

Et les idées ne manquent pas pour améliorer le monde de demain : offrir un meilleur accès à l’éducation, lutter contre le réchauffement climatique, ou encore réduire les inégalités, pour ne citer que quelques exemples. 

La certification, dénommée “B Corp” ou “B Corporation”, récompense toute entreprise à but lucratif (for profit) qui veut avoir un réel impact sur le bien-être global (for purpose). Les entreprises certifiées n’ont pas pour but d’être les meilleures AU monde, mais meilleures POUR le monde💪

Les fondateurs B Corporation

Andrew Kassoy, Bart Houlahan, et Jay Coen Gilbert, les 3 fondateurs

Selon Jay Coen Gilbert, un des co-fondateurs du B Corp, “Les gouvernements ne sont pas en mesure, à eux seuls, de protéger et de restaurer notre planète en proie à un stress excessif et de reconstruire notre société fracturée, de sorte que les entreprises doivent prendre les devants et jouer leur rôle vital de force de changement positif.”

N'est pas B Corp qui veut

Pour espérer obtenir cette certification, il vous faudra remplir un questionnaire en ligne, qui n’est autre que le B Impact Assessment (BIA). La durée du questionnaire peut varier entre 30 minutes et 2 heures selon si vous souhaitez avoir un rapport bref ou approfondi.

Vous obtiendrez ensuite une note pour chaque critère, que vous pourrez comparer avec les scores des autres entreprises. Pour demander à être certifié, il vous faudra obtenir un minimum de 80 sur 200 points.

Certified B Corporation

Aujourd’hui, les entreprises certifiées sont réparties dans plus de 70 pays différents à travers le monde, dont 100 sont actuellement en France. Cependant, n’est pas B Corp qui veut : sur plus de 50 000 entreprises ayant rempli le questionnaire, seulement 3 500 ont réussi à obtenir le précieux sésame, soit un taux de réussite d’environ 7% 😱 

Les entreprises n’ayant pas réussi à atteindre la note minimale obtiennent quant à elles une moyenne générale de 55 points.

Cette certification a également un coût qui dépendra du chiffre d’affaires de votre entreprise : ainsi, faire partie de B Corporation vous coûtera au minimum environ 850 euros chaque année, et ce prix peut s’envoler jusqu’à 42 000 euros. La certification B Corp vous sera ensuite accordée sur 3 ans, période après laquelle vous devrez à nouveau passer le questionnaire.

Autre petit point important : la certification n’est réservée qu’aux entreprises, n’espérez donc pas pouvoir y prétendre si vous êtes une ONG ou une institution.

Elles ont réussi à passer le test 🤩

On vous fait découvrir deux entreprises qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu avec un score supérieur à 80 points.

Les Grappes 🍇

Créée en 2015, cette entreprise parisienne est une plateforme en ligne qui propose d’acheter directement du vin aux producteurs Français, et supprime ainsi les intermédiaires.  Que vous soyez particulier ou professionnel, vous retrouvez sur ce site toutes les informations toutes les informations dont vous avez besoin sur  :
  • Les vins cultivés (les différents types, comment les déguster, et leur composition)
  • Les domaines et leurs producteurs, qui expliquent comment les vins sont cultivés
  • Les visites organisées des domaines (oui vous pouvez même réserver en ligne !)
Vin B Corp

Crédit : Thanh Serious

Reforest’Action 🌱

Localisé en Ile-de-France, leur principal objectif est de lutter contre le changement climatique en plantant des arbres dans différents endroits du monde, et ce grâce à un système de financement participatif (c’est un peu le crowdfunding des arbres si vous préférez 😉). 

L’entreprise collabore avec des ONG, des institutions ou encore d’autres entreprises dans les pays ciblés. Chaque projet s’adapte également aux spécificités locales des pays.

Le but de Reforest’action : contribuer à la protection de l’environnement tout en ayant des retombées sociales et économiques. Depuis leur création en 2010, l’entreprise a ainsi contribué à la plantation de 10 millions d’arbres dans le monde !

infographie Reforest'action

Notre mission - Reforest’action 

Au-delà du label

Bien que la certification réaffirme l’engagement des entreprises, certaines choisissent d’aller toujours plus loin dans leur mission : c’est le cas notamment de 500 d’entre elles certifiées B Corp. Parmi ces audacieuses, une trentaine sont françaises, dont notamment Utopies, qui a été la première entreprise certifiée B Corp dans le pays.

Suite à la réunion Cop 25 à Madrid en 2019, ces entreprises ont fait le choix de s’engager dans l’objectif Zéro Net Carbone 🌍. Le but de cette action ? Réduire l’empreinte carbone pour atteindre l’objectif zéro d’ici 2030, un projet ambitieux mais pas impossible pour des entreprises déjà très fortement impliquées dans la lutte contre le changement climatique. 

Et Zeste dans tout ça ?

Vous commencez à nous connaître, chez Zeste nous avons déjà une mission qui nous est chère : la relocalisation industrielle (nous avons déjà commencé avec notre bouteille en inox 100% made in France).

Ce label dont nous vous avons parlé, nous le suivons de près avec peut-être l’ambition (qui sait😉) de postuler dans un futur proche ! 

Cet article vous a intéressé ? Vous voudriez que l’on traite un sujet en particulier ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire, et qui sait, cela pourrait être le sujet de notre prochain article 😍

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