Journée mondiale de l'eau : comment préserver cette ressource ?💧
La journée mondiale de l’eau a lieu tous les ans. C’est une occasion importante de sensibiliser le public aux enjeux de la gestion de cette ressource précieuse.
En effet, sur les 1 400 millions de milliards de mètres cubes qui couvrent les trois quarts de la surface de la Terre, seulement 1% est consommé par l’homme. 😱 (source : Centre d’information sur l’eau)
Depuis plusieurs années, nous subissons les conséquences du réchauffement climatique : sécheresses hivernales, restriction de l’eau, nappes phréatiques au plus bas en France …
Nous constatons donc que l’eau n’est pas une ressource inépuisable !
C’est pourquoi, il est de notre devoir à tous de préserver cette ressource.
Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes pour préserver l’eau au quotidien. 💧
Let's go ! 😉
Qu’est-ce que la journée mondiale de l’eau ?
Cette journée mondiale a été créée en 1993 par les Nations Unis afin d'informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux des ressources en eau potable.
Le saviez-vous ? 💡
2,1 milliards de personnes vivent encore sans accès à de l'eau salubre. (source : UNICEF)
Cette journée joue un rôle important pour atteindre l’objectif de développement durable 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030.
Chaque année, cette journée mondiale de l’eau aborde une thématique particulière liée à l’environnement et à la santé humaine afin de répondre à l’ODD 6 et de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise mondiale de l'eau.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les ODD, on vous a rédigé un article sur : Comment participer à la semaine du développement durable ?
Quelles sont les conséquences d’une pénurie d’eau potable ?
Tout d’abord, la pénurie d’eau potable pourrait engendrer des restrictions de la consommation de l’eau dans les pays les plus développés.
C’est d’ailleurs ce que l’on connaît déjà en France depuis quelques années.
Les épisodes de sécheresse étant de plus en plus fréquents avec des épisodes pluvieux se faisant de plus en plus rare, cela pousse les pouvoirs publics à mettre en place des mesures de restriction de l’eau auprès des ménages, notamment.
Ces épisodes de sécheresse entraînent des pertes de productions agricoles qui peuvent engendrer une hausse des prix des produits alimentaires.
La pénurie d’eau potable pourrait également causer des problèmes de santé comme la déshydratation ou d’autres maladies causées par la contamination de l’eau. Aujourd’hui, 1 personne sur 4 boit une eau dangereuse pour sa santé. (source : Ekwateur)
On vous a trouvé un reportage intéressant pour comprendre la situation actuelle en France. 👇🏼
Comment préserver l'eau ?
À l’échelle mondiale, cette pénurie d’eau pourrait engendrer des migrations de populations sur d’autres territoires, ce qui pourrait à terme engendrer des conflits mondiaux.
Enfin, la pénurie d’eau potable pourrait être responsable d’une perte importante de biodiversité, elle-même importante pour atteindre les objectifs de développement durable.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous avons écrit un article sur l’importance des animaux dans l’atteinte des objectifs de développement durable.
Quelques chiffres …
Sur les 35,2 millions de milliards de m³ d’eau douce, environ 70% sont utilisés pour l’agriculture, 20% pour l’industrie et 10% pour l’usage domestique et seulement 1% sont consommés pour boire. (source : Ekwateur)
Vous le saviez ? 🤔
D’après une étude menée en janvier 2023 par ecologie.gouv, la consommation d’eau moyenne en France est de 150 litres par jour par personne. 🤯
C’est beaucoup, quand on sait qu’une personne sur 10 n’a toujours pas accès à l’eau potable et que d’ici quelques années, près de 50% de la population mondiale pourrait vivre dans des zones en pénurie d’eau.
Quels seront les pays seront les plus touchés en 2040 ?
(Source : statista)
Alors pour éviter tout cela, il est possible d’adopter de bonnes pratiques que nous allons aborder dès maintenant 👇
Nos 7 astuces pour préserver l’eau au quotidien
🚰 Vérifiez régulièrement les robinets, les tuyaux, les toilettes pour détecter les fuites d’eau et réparez-les immédiatement afin d’éviter le gaspillage de l’eau.
🚿 Prenez des douches courtes plutôt que des bains pour économiser de l’eau. Lancez vous le défi de couper l’eau pendant que vous vous savonnez ou que vous vous lavez les cheveux.
💧Installez des équipements économes en eau : pommes de douches, robinets économes… aujourd’hui il existe un tas d’accessoires qui vous permettront de réduire votre consommation d’eau.
🧺 Utilisez votre lave-vaisselle et votre machine à laver efficacement. Si vous n’avez pas suffisamment de vaisselle ou de vêtements pour faire les faire tourner en charge complète, attendez d’en avoir assez.
🍅 Utilisez l’eau de rinçage des fruits et légumes pour arroser vos plantes. Vous pouvez également collecter de l’eau de pluie pour arroser votre jardin, par exemple. Mais ce n’est pas tout !
☔ On vous a trouvé une super vidéo qui vous présente des idées pour réutiliser votre eau usée. 👇
Enfin, si vous cherchez à lutter contre la pollution des océans et cours d'eau ainsi qu'à réduire votre impact environnemental, vous pouvez dès à présent vous équiper d’une gourde en inox 100% made in France !
Du côté des entreprises, si vous êtes à la recherche de cadeaux d’affaires responsables, vous pouvez par exemple opter pour des gobelets en inox 100% made in France ou encore des tasses en acier émaillé de la marque The Good Fab afin de remplacer les bouteilles en plastique responsables d’une grande partie de la pollution des eaux.
Alors bien sûr, il existe encore un tas d’autres astuces à mettre en place pour réduire sa consommation d’eau comme par exemple participer à des collectes de déchets au bord de l’eau ou encore manger des produits de saison et locaux.
Et vous, quelles sont vos astuces ?