Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !! Zeste est désormais certifiée B Corp ! Pour en savoir plus c'est par ici !!
Accueil / Blog / Comment voyager éco responsable ?
Voyage éco responsable

Comment voyager éco responsable ?

Voyager pour sortir de notre quotidien, casser la routine et être sûrs de profiter de nos vacances ! Nous voyageons beaucoup plus qu’avant, c’est une bonne nouvelle pour nous, mais un peu moins pour l’environnement. 

Pollution, déchets, détérioration des ressources naturelles… Les conséquences sont nombreuses. Alors aujourd’hui, on met en lumière des pratiques éco responsables pour vos voyages. 🤟🌎

Et afin de vous éclairer un peu sur la situation, on va vous donner quelques chiffres sur le tourisme et vous expliquer comment éviter le sur-tourisme ! Puis on vous donnera des tips pour voyager autrement, et bien choisir vos accessoires éco responsables spécial voyage. 

En route 🙃

Le tourisme en 1 chiffre !

1,8 milliard de touristes d’ici 2030, 🤯 cela représentera plus d’une personne sur cinq qui voyage chaque année, et c'est beaucoup ! (source : l’ONU) 

Le tourisme rend le monde plus petit, plus accessible et les pays plus ouverts entre eux. Mais cela a aussi un impact sur l’environnement. 

Comment éviter le sur-tourisme ?

1) Déjà, savez-vous ce qu’est le sur-tourisme ? 🤔

Normalement vous aurez deviné les grosses lignes avec l'appellation. Le sur-tourisme, c’est lorsque tellement de touristes affluent dans une destination, que la nature et la population locale en sont dégradées.

sur tourisme
L'impact néfaste du sur tourisme

Pas top pour l'environnement, et pas non plus pour vous qui allez-vous retrouver agglutinés avec tous les autres touristes pendant votre voyage. Mais alors, comment lutter contre ? 

Pour voyager éco responsable, on a plusieurs solutions : 

👀 Éviter les zones sur-visitées. 

🤟 Privilégier des destinations peu connues,

🥰 Acheter aux producteurs locaux,

♻️ Respecter les lieux, en appliquant les mêmes règles que chez vous. 

Et si vous tenez absolument à visiter une destination hyper touristique, privilégiez la basse saison ! Comme ça vous aurez la possibilité de visiter, sans être dérangés par la foule et de faire toutes les activités que vous voulez.

2) Partir en vacances près de chez nous 

Pour éviter le sur-tourisme et voyager éco responsable, nous avons une solution : voyager près de chez nous.

Alors pour ceux qui rêvent de grands voyages, et ceux qui ont l’habitude de partir à l’autre bout du monde, on est conscients que ça peut paraître un peu compliqué… Mais voyons plutôt ça comme un défi qu’on se lance ! 🙌

Pour commencer, pour les prochaines vacances, on peut se donner l’objectif de partir sans prendre l’avion ? En plus, l’avantage lorsque l’on voyage proche de chez nous, c’est que cela nous revient à moins cher pour le trajet ! 

Et pour ceux qui veulent (et qui peuvent) se lancer un autre défi, pourquoi ne pas partir en vacances en train ? Là niveau empreinte écologique, c’est vraiment le top. 

Restez avec nous, on vous explique juste après quel moyen de transport privilégier. 😉

Transport : On cherche des solutions pour éviter de prendre l'avion pour nos prochaines vacances. 

1) Pourquoi éviter l’avion ?

Pour le travail, pour les études, pour rendre visite à sa famille, ou pour faire un voyage que l’on attend depuis longtemps, l’avion est souvent l’option la plus rapide. Mais c’est aussi le moyen de transport le plus néfaste pour l’environnement. 

Le transport aérien était responsable de 6,8% des émissions de CO2 de la France en 2019 selon le site du gouvernement.

avion consommation responsable

L'avion : le transport le plus polluant

Et si vous voulez vous rendre compte de ce que représente un vol aller-retour en avion, on a trouvé un calculateur d’émission de gaz à effet de serre de l’aviation

2) Les autres moyens de transport

Bon face à ces chiffres, on ne vous laisse pas sans solution. Vous pouvez vous déplacer de manière bien plus éco responsable qu’en avion. On vous met dans l’ordre les moyens de transport du moins polluant au plus polluant ! 

🚴🏻‍♀️ En vélo ou à pied, c’est parfait ! 

🚞 En train (14 g de CO2/km/passager)

🚌 En bus (68 g de CO2/km/passager)

🚙 En voiture (100 à 150 g de CO2/km/passager)

Et récemment nous avons découvert une page qui va sûrement vous plaire ! Il s'agit d'une carte, qui nous permet de savoir où nous pouvons nous rendre en train, en moins de 5h, à partir de n'importe quelle gare d'Europe ! 

Vous pourrez y accéder directement grâce à ce lien si ça vous intéresse. Pour voyager éco responsable juste à côté de chez soi, c'est génial !

3) Bagages : Les indispensables éco-responsables 

Qui dit voyage dit bagages ! Bon selon le type de voyage que vous ferez, vos bagages seront de tailles différentes. Et forcément, vous n'emmenez pas tous les mêmes choses.

Alors on vous a préparé une petite liste d’indispensables éco responsables selon nous !

  • On évite les produits jetables ❌ comme les lingettes, les piles ou encore les savons dans des contenants plastiques. Des solutions existent : savon solide, coton démaquillant réutilisable, batterie rechargeable…
  • Bon, et comme il vous restera sûrement quelques déchets, dans vos indispensables, vous pouvez rajouter un sac à déchets pour ne pas polluer les espaces naturels. 

  • Vous pouvez aussi opter pour une gourde, dans une démarche zéro déchet et zéro plastique. (Nos gourdes en inox sont made in France 🇫🇷 ) 
  • Et pour finir, une crème solaire. L’indispensable pour l’été ! Privilégiez la crème à l’huile, parce que l’huile forme un écran à la surface de l’eau, et ralentit la pousse des végétaux sous-marins.

Et voilà, notre liste d’indispensables éco-responsables pour voyager est terminée. Ce sont des accessoires qui nous paraissent logiques d’emmener en le lisant comme ça, mais dans l’euphorie du départ, nous pouvons les oublier et nous retrouver à sur consommer ou mal consommer. 

Nous espérons que cet article aura pu vous éclairer et vous donner des tips sur les bonnes manières pour voyager éco responsable 😉

Et vous, prenez-vous souvent l’avion ? Si vous en avez, n’hésitez pas à nous donner des conseils pour un voyage éco responsable réussi.

0 commentaires

Laissez un commentaire