La livraison est offerte avec le code LIVRAISONGRATUITE La livraison est offerte avec le code LIVRAISONGRATUITE
Accueil / Blog / Entrepreneurs, sportifs, musiciens... Zoom sur des personnalités hors du commun
personnalités hors du commun - zeste

Entrepreneurs, sportifs, musiciens... Zoom sur des personnalités hors du commun

À l'occasion de ce nouveau blogpost, on a décidé de vous partager, nos coups de coeur pour des artistes, entrepreneurs, sportifs hors du commun.

Allez, pas d'intro longue on rentre dans le vif du sujet : on vous a dressé une liste aux petits oignons ;)

Yvon Chouinard - un entrepreneur pas comme les autres 

Passionné d'escalade 🧗, le fondateur de Patagonia commence en fabriquant dans la cour de ses parents des pitons et mousquetons. Les affaires prennent, la fabrication s'industrialise peu à peu et, dans les années 70, à l'occasion de la sortie d'une ligne de vêtements dédiés à l'outdoor, sa société change de nom et devient Patagonia

Yvon Chouinard - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode

Un sacré style

Précurseur sur des sujets de bien-être au travail, de responsabilité environnementale, Yvon Chouinard a réussi avec Patagonia le pari de la croissance raisonnée🌱.  

1% for the Planet vous connaissez ? Yvon Chouinard fait partie du collectif qui est à l'origine de ce mouvement. Les études sur l'impact écologique des produits ? Patagonia a commencé à en réaliser en 1992 sur les siens. Privilégier des matériaux recyclés ? Du coton issu de l'agriculture biologique ? Pareil chez Patagonia, le switch s'est opéré dans les années 1990.

On s'arrête là car la liste est très longue. On voit que certaines entreprises sont encore loin du changement qui a été opéré il y a quelques années par Patagonia, véritable ovni dans l'univers de l'outdoor.

On vous conseille d'ailleurs le super livre "Confession d'un entrepreneur...pas comme les autres" sorti en 2017.

Charlotte Perriand - Le beau accessible

Designer, architecte, photographe, Charlotte Perriand a marqué notre quotidien. Elle est à l'origine de meubles que nous connaissons tous et a travaillé sur des thèmes comme la modularité des intérieurs ou encore l'architecture pré-fabriquée qui sont toujours d'actualité aujourd'hui.

Engagée politiquement, Charlotte Perriand a été une des rares femmes dans les années 30 à se faire un nom dans le domaine de l'architecture. Elle a eu une influence sur notre quotidien à tous en rendant le beau plus accessible.

Charlotte Perriand

La mythique Charlotte Perriand

Parmi ses oeuvres les plus connues : la maison du jeune homme réalisée pour l'Exposition internationale de 1935 en collaboration avec René Herbst, Louis Sognot, Le Corbusier et Pierre Jeanneret mais aussi le "tabouret pivotant LC8" ou encore "le fauteuil à dossier basculant LC1"

 tabouret_fauteuil_charlotte_perriand

Le tabouret pivotant et le fauteuil à dossier basculant

Nous avions particulièrement apprécié l'exposition à la Fondation Louis Vuitton qui lui était dédiée. Étant donné le contexte, vous pouvez retrouver ici un parcours filmé de l'exposition

Nina Simone - LA plus grande

Décédée en 2003, Nina Simone est à nos yeux LA plus grande chanteuse de Jazz. 

Prodige du piano, Nina Simone était destinée à devenir la "première concertiste classique noire d'Amérique". Freinée par le refus du prestigieux Institut Curtis de Philadelphie d'intégrer ses rangs, Nina Simone obtient ses premiers succès dans les années 50 en jouant dans des clubs de Philadelphie et de New York.

Sa popularité croît à la fin des années 50 et son engagement en faveur des droits civiques fait peu à peu surface. Capable de passer du blues au classique, de teinter tout cela de gospel, elle est incontestablement une influence majeure du Jazz.

Parmi les chefs d'oeuvre à absolument écouter on vous conseille celui-là : 

 

 

Rodney Mullen - Précurseur du street 

Allez on change complètement d'univers pour se plonger dans celui des sports urbains et notamment celui du skate 🔥.

Né dans les années 60 en Floride, Rodney Mullen est une figure majeure du skate. Il remporte sa première compétition à 11 ans et s'impose peu à peu comme une figure du street qui consiste à utiliser le mobilier urbain comme terrain de jeu pour réaliser différents types de figures. 

Il combine dans ses premières vidéos des mouvements acrobatiques avec des figures plus traditionnelles pour créer quelque chose de complètement nouveau. 

Il est ainsi considéré comme l'inventeur de nombreux "tricks" comme le kickflip, le heelflip, le casper. Pas de panique on vous met une petite vidéo plus bas pour vous montrer le talent du monsieur :

 

Rodney Mullen s'est éloigné assez tôt du monde de la compétition contrairement à un de ses contemporains, Tony Hawk, mais n'en demeure pas moins un des skaters les plus influents du sport.

Vous avez aimé cette petite plongée dans les vies de ces personnages hors du commun ? vous voudriez que l'on réitère ? 

0 commentaires

Laissez un commentaire