🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪 🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪
Accueil / Blog / Du design en couleurs 🎨 : rencontre avec Cécile Vignau
Du design en couleurs 🎨  : rencontre avec Cécile Vignau

Du design en couleurs 🎨 : rencontre avec Cécile Vignau

Cela faisait un bon bout de temps que l'on avait pas fait d'interviews sur notre blog et, pour nous rattraper, cette semaine on vous propose de plonger dans l'univers coloré 🎨 de Cécile Vignau.

Diplômée de l'ENSCI, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle, en design textile Cécile s'est peu à peu spécialisée dans la recherche couleur. Elle a ainsi travaillé au sein du studio de la designer Margrethe Odgaard à Copenhague sur notamment le développement de palettes couleurs mais aussi pour des start-ups à impact spécialisée dans le textile comme Génération Plume (qui produit entre autres des couches lavables).

Nous avons commencé à travailler avec Cécile un peu avant l'été 2019 sur les couleurs des bouteilles Zeste que vous avez eu l'occasion de choisir, cela fait donc un certain temps qu'elle nous accompagne ! Allez on rentre dans le vif du sujet.

Est-ce que tu peux te présenter ? 

Oui bien sûr ! Je suis designer textile et coloriste, j'ai grandi dans le Béarn entre des arbres et des montagnes ce qui m'a permis de développer une sensibilité particulière aux matériaux et aux couleurs. 

Cécile Vignau

Mon métier est particulier car il se situe aux frontières de l’art et de l’industrie 🏭,, il mêle donc des recherches créatives mais aussi des questionnements techniques.

Au centre de la réflexion que je mène, il y a les matériaux et les couleurs. C'est-à-dire que je m'intéresse à leur perception et à leurs variations mais aussi à leurs histoires, leurs symboliques... Ma démarche est également traversée par des questionnements concrets concernant la fabrication locale, les savoir-faire ainsi que l’origine des ressources.

Recherches colorées en cours notre perception de l’horizon, 2020, ©Cécile Vignau

Est-ce que tu te rappelles le déclic qui a fait que tu as commencé à t'intéresser à la couleur ?

Ça s’est fait progressivement au cours de mes études d’arts appliqués. Je me suis intéressée très tôt aux matériaux et aspects de surfaces que ce soit pour des papiers imprimés, des textiles tissés, ou encore pour des objets peints...  S’intéresser à la couleur permet de travailler dans différents champs des arts appliqués comme le textile, le graphisme, le design d’objet ou voire même l’architecture.

recherche couleurs Zeste

Échantillons de recherches à la gouache pour la première gourde Zeste, 2019, ©Cécile Vignau

Quels sont tes projets actuellement ?

Je travaille actuellement sur la réinterprétation du linge basque avec des enfants dans le cadre d’une bourse « Création en cours » (liée aux Ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture). Ce type d'actions d’enseignement et de médiation me permet de faire connaître et développer les arts appliqués. J'ai aussi un autre projet de tissage en cours, mais au Japon cette fois-ci, avec un des derniers tisseurs de kurumé-kasuri. Et en parallèle de ça, je fais aussi des missions en tant que freelance pour différentes entreprises.

Un exemple de projet réalisé ?

Alors, je me suis intéressée dernièrement à la revalorisation des ocres et des terres ! Nous utilisons ces pigments depuis la préhistoire mais leur utilisation se raréfie depuis des dizaines d’années au profit de peintures issues de la pétrochimie.

Dans le cadre d’une résidence de recherches en design à ARCADE Design à la campagne®, j’ai ainsi pu travailler autour des ocres de Bourgogne extraites par Solargil, dernier extracteur d’ocre encore en activité dans la région,

recherche sur l'ocre

Extraits du travail sur les ocres, exposition « L’expérience des ocres et des terres »

Où est-ce que l'on peut retrouver ton travail ?

Régulièrement sur Instagram ou sur mon site internet.

Je suis aussi co-curatrice de l’exposition « Abstraction(s), Textile & Design » au château de Sainte-Colombe-en-Auxois en Bourgogne, à découvrir jusqu’à fin octobre 2020. 

Quel est l'artiste/designer qui t'a profondément marqué ? Pourquoi ?

Impossible de n’en citer qu’un.e ! Autour de la couleur dans l’art, il y bien entendu Henri Matisse mais aussi Etel Adnan, Ellsworth Kelly, Johannes Itten, Mark Rothko, Anni et Josef Albers, Emily Noyes Vanderpoel, Hamann de Vries, Ulla von Brandeburg, Pieter Vermeersch...

Côté design, je citerai : Bruno Munari, le Jongerius Lab, Charlotte Perriand, Sonia Delaunay, Maija Isola ou bien encore Jean-Philippe Lenclos ou le collectif Buaisou. Toutes ces personnes ont un rapport primordial et essentiel à la couleur, dans des contextes et échelles très différents que se soit du textile, de la peinture, de l’objet ou de l’architecture.

matisse

Henri Matisse, L'escargot, papiers colorés à la gouache et découpés, 1953

 

On espère que cette interview vous a donné envie d'explorer les différentes références mentionnées, allez on vous laisse on retourne préparer les expéditions de vos bouteilles couleurs !

0 commentaires

Laissez un commentaire