Cadeaux d'entreprise : zoom sur un marché à fort impact 🎁 🌱
Les cadeaux d’affaires ou cadeaux d'entreprise sont les cadeaux que nous pouvons recevoir dans notre vie professionnelle, que nous soyons entrepreneur ou salarié, mais également en tant que client (qui n’a jamais eu un stylo de sa banque ou de son garagiste ?🤔).
Il s’agit d’offrir un objet promotionnel ou alors un cadeau à un salarié, un client ou un partenaire commercial pour sceller, motiver ou renforcer une collaboration. 🤝
Cette pratique touche largement de nombreux secteurs d’activité. De la clé USB au sac à dos, nombreuses sont les entreprises qui visent à séduire ou fidéliser avec un cadeau. 🎁
Avec les enjeux actuels en matière d’écologie, nous allons analyser ensemble ce marché du cadeau d’affaires et voir comment ses acteurs peuvent avoir un impact pour le rendre plus raisonné et responsable, en valorisant des entreprises françaises.
1) Le marché des cadeaux d'affaires en quelques chiffres 🎁📈
D’après une étude sur l'année 2020 du salon des cadeaux d’affaires d'exception Omyagué, les principaux secteurs d’activité du marché sont :
- à 19,2% commerce, distribution, négoce
- à 13,6 % services
- à 11,2% communication, culture, édition, éducation
Concernant les bénéficiaires, les entreprises répondantes déclarent offrir ces cadeaux :
(il s'agit d'une question à choix multiples)
Enfin les critères d’achat plébiscités par les acheteurs sont par ordre :
- Le prix
- L’originalité
- La qualité
- L'utilité
Les entreprises spécialisées en cadeaux d’affaires sont nombreuses, notamment historiquement lorsque les “goodies” étaient largement présents dans ce secteur : stylos, balles anti-stress, qui n’a jamais eu chez soi un stylo ou un t-shirt à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise ? Ensuite remplacés par les tote-bags remplis de carnets et de chargeurs ou de power-bank pour smartphone. 🔋
Aujourd’hui, des entreprises proposent des “welcome packs” à leurs nouvelles recrues avec des vêtements et des sacs à dos logotés.🎒
De nombreuses entreprises essayent de trouver leur place sur ce marché, en proposant des offres avec des tarifs plus avantageux que la vente au détail et de la personnalisation. L’idée : proposer des cadeaux utiles et durables, qui font réellement plaisir aux personnes ciblées.🎯
Cependant, toujours selon la même étude, pour les acheteurs de cadeaux d’affaires le prix reste le premier critère dans leurs processus de décision pour le choix d’un cadeau. 33% des entreprises déclarent allouer un budget inférieur à 30€ H.T/ personne pour leurs cadeaux lorsqu'il s'agit de leurs clients et 50% lorsqu'il s'agit de leurs collaborateurs. Alors comment faire rimer utilité avec qualité, avec un budget limité? C’est que nous allons voir.👇
2) Les types de cadeaux d'affaires : entre goodies et réelle utilité 🖊️
Comme nous venons de l’évoquer, le marché des cadeaux d’affaires et d’entreprise a longtemps été source de gadgets. Cependant avec la crise écologique, et le besoin de réduire notre consommation qui en découle. Il est donc intéressant de nous interroger sur notre consommation ou nos achats en entreprise. 👛
Tout d’abord car aujourd’hui les problématiques sociales et environnementales commencent à prendre leurs places au sein des valeurs de nombreuses entreprises. Ainsi rappelons-le, les cadeaux d’affaires ont souvent pour but de faire un rappel aux clients, aux collaborateurs ou aux fournisseurs, des valeurs de l’entreprise qui leur fait le cadeau. Ainsi choisir des produits de qualité et durable semble évident pour les décideurs pour transmettre correctement leurs valeurs.
De plus, offrir un cadeau utile permet de s'inscrire dans le quotidien de la personne qui l’a reçue, c’est le cas de nos gourdes qui s’utilisent au quotidien.
Néanmoins, attention aux effets de mode pouvant avoir au final un impact négatif sur le long terme. ⚠️🛍️
Les tote-bags : attention à la fausse bonne idée écolo
Par exemple, le tote-bag, s’est hissé très rapidement comme le favori des cadeaux d’affaires. Ses atouts ? Peu cher, perçu comme écologique, réutilisable, utile, facilement personnalisable, porté ensuite par les personnes l’ayant reçu, il permet une visibilité potentielle dans la rue ou dans les transports.
Et pourtant, d’après plusieurs études, les tote-bags, même en coton bio ne seraient pas si écolos. En effet ils auraient un bilan carbone aussi impactant que le plastique, leur seul avantage serait donc d’éviter la pollution plastique.
Chez Zeste, nous sommes opposés au concept d’objet gadget, c’est pourquoi nous visons à proposer des produits utiles à tous et durables. Ainsi sur le marché du cadeau d’affaire, la solution serait la même que pour notre consommation personnelle : faire moins mais mieux.
Et surtout attention à l’effet d’accumulation, il est important pour un acheteur de se renouveler régulièrement dans les cadeaux qu’il choisit, mais également d’effectuer une veille régulière pour éviter d’offrir les mêmes cadeaux que ses concurrents.
Pour offrir des cadeaux vraiment utiles, la solution est aussi de varier les cadeaux, en proposant 1 fois sur 2 des cadeaux immatériels ou alimentaires (avec évidemment du local, de la qualité) pour proposer des cadeaux qui feront plaisir et qui marqueront autant les esprits.
Quelques idées : des cours de cuisine, des paniers de produits locaux, des places de spectacle…
3) La saisonnalité et les différentes "occasions" du cadeau d'affaires 📅
Toujours selon la même étude, parmi les entreprises répondantes, l'objectif est différent (sachant qu'il s'agit d'une question à choix multiples) :
- 84,80% déclarent offrir pour fidéliser,
- 59,20% déclarent offrir pour célébrer un événement (fêtes de fin d’année, contrat, etc.),
- 55,20% déclarent offrir pour stimuler et motiver les collaborateurs et partenaires.
Toujours d’après l’étude de Omyagué, la principale période d’achat des cadeaux d’affaires dans l’année se concentre entre Septembre et Décembre. En effet, entre la rentrée qui marque une relance dans les affaires et les recrutements et les fêtes de fin d’année, cette période est importante pour les acteurs du marché.
4) La place du Made In France sur le marché des cadeaux d'affaires 🇫🇷
Comme nous l’avons vu précédemment, les acheteurs de cadeaux d’affaires privilégient tout d’abord le prix dans leurs recherches de cadeaux à offrir. 76% des acheteurs sur le marché se disent influencés par le critère le Made In France et 72% par le critère éco-responsable dans leurs comportements d'achats B to B.
Souvent le Made In France peut avoir la réputation d’être plus cher que des produits dont l’origine est moins connue. Cependant, le Made In France peut devenir la place d’un véritable atout au sein de ce marché. En effet, en faisant travailler une entreprise locale, les coûts de transport sont réduits. Mais aussi, auprès d’un fournisseur proposant une gamme moins large de produits il est possible d’avoir accès à des prix réduits en fonction du volume avec des volumes d’entrée plus faibles qu’un fournisseur qui importe des produits manufacturés à l’étranger. De plus, en s'adressant directement auprès d’une marque qui propose une offre aux entreprises, les intermédiaires sont limités et ainsi les coûts le sont aussi.➗
Par exemple chez Zeste, via notre onglet "Offres entreprises" nous proposons une offre de commande à partir de 20 gourdes pour les entreprises, ce qui nous permet de rendre le Made In France accessible au plus grand nombre.
Ainsi, le marché des cadeaux d’affaires reste un marché encore prometteur pour de nombreuses jeunes entreprises qui ont pour envie d'insuffler sur le monde du travail des valeurs écologiques et éthiques. Cependant il est important pour les décideurs de raisonner leurs achats sur le long terme, aux salariés et aux clients de partager leurs envies et besoins, et aux acheteurs de les écouter. 🔊
Et enfin de reconsidérer la place du cadeau en entreprise : moins souvent mais de meilleure qualité. 💪