On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟 On personnalise désormais vos bouteilles ! 🤟
Accueil / Blog / Bouteilles réutilisables en inox : quel impact sur votre santé et votre porte-monnaie ?
bouteille réutilisable en inox

Bouteilles réutilisables en inox : quel impact sur votre santé et votre porte-monnaie ?

Qu’elles soient petites ou grandes, plates ou pétillantes, les bouteilles en plastique font partie de notre quotidien. Des millions de personnes en utilisent chaque jour, cependant cela n’est pas sans conséquence. Chez Zeste, on a voulu s'intéresser aux grands impacts de ces petites bouteilles, et vous présenter les alternatives possibles.

Les bouteilles en plastique : un coût pour la planète et votre budget 💸

Si nous prenons le problème à la source, pour fabriquer une bouteille d’eau d’un litre, il faut environ 100ml de pétrole, ainsi que 2 litres d’eau, selon une étude mise en avant par le site Bio à la une. Autrement dit, on consomme plus d’eau à fabriquer la bouteille, que de boire ce qu’il y a dedans.  

En 2018, nous étions même le 5e pays le plus gros consommateur de bouteilles d’eau en plastique, selon un article de France info. Une compétition que l’on aurait préféré ne pas gagner, surtout lorsque l’on sait qu’une bouteille en plastique peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer ! 😱 (chiffres de ConsoGlobe)

bouteille plastique décompositionSource : Consoglobe

On peut alors se demander pourquoi cet engouement autour de l’eau en bouteille ? Tout simplement car en règle générale, nous avons l’impression qu’elle est soumise à plus de contrôles et donc plus saine.

Néanmoins, des études ont montré que l’eau du robinet est elle aussi soumise à de nombreuses réglementations, et qu’il s’agit du produit alimentaire le plus contrôlé de France, comme l’affirme le site Eau de Paris ! 💧

A ce sujet, ce dernier déclare que l’eau du robinet “ respecte les 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la Santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de la qualité sanitaire le plus élevé au monde (...) L’eau de Paris est ainsi le produit alimentaire le plus contrôlé avec plusieurs centaines de milliers d'analyses, ce qui représente plus d’un million de mesures de qualité réalisées par an

Mais en plus de cet impact écologique, c’est aussi votre porte-monnaie qui en prend un coup : Bien qu’acheter une petite bouteille d’eau à 20 centimes n’ait pas un réel impact sur le moment, cela constitue un budget assez conséquent à la fin de l’année.

Selon le centre d’information sur l’eau (C.I.Eau), l’eau du robinet coûte en moyenne 0,3 centime le litre, tandis que l’eau en bouteille coûte 30 centimes pour la même quantité, soit 100 fois plus cher 💰 

bouteille réutilisable

Crédit : Fred Rivett

Comment choisir sa bouteille réutilisable ?

Même si cela peut sembler être un investissement, il revient moins cher sur le long terme d’acheter une bouteille réutilisable en inox, plutôt que des bouteilles en plastique toute l’année.

Mais alors comment bien choisir sa bouteille ? On vous explique. 🤗

bouteille isotherme Zeste

Zeste : la bouteille réutilisable en inox

Tout d’abord, le mieux est de se tourner vers les bouteilles ne contenant pas de BPA (ou Bisphénol A). Cette substance chimique sert à fabriquer notamment des composants en plastique, ainsi que des canettes ou encore des tickets de caisse. 

Bien que le BPA soit connu pour sa résistance et sa durée de vie, il n’en reste pas moins nocif pour la santé, surtout chez les enfants et les femmes enceintes 🤰. Ainsi, le BPA peut augmenter les risques de cancer du sein, de fertilité, ou de maladie coronaire, comme l’explique le Ministère de la santé à ce sujet.

Cette source affirme également qu’en 2012, l’assemblée nationale a voté une loi interdisant l’utilisation de BPA dans la fabrication de contenants entrant directement en contact avec des denrées alimentaires.

Néanmoins, à l’échelle européenne, bien que le BPA soit soumis à une stricte réglementation (notamment pour les biberons de bébés), son utilisation n’est pas encore totalement interdite, comme l’explique l’agence européenne des produits chimiques.

Pour savoir quels produits contiennent du BPA, vous pouvez notamment regarder les logos qui y sont présents. Le ruban de Möbius, célèbre logo composé de 3 flèches, indique notamment si un produit en plastique est recyclable ou non.

Lorsque vous trouvez ce logo avec un numéro à l’intérieur, cela vous indique la nature du plastique en question. Ainsi, si ce numéro est un 7, il y a de grandes chances que le produit contienne du BPA, comme l’affirme Natura Sciences.

logos plastique recyclable

Source : L'emballage écologique

A noter que ce célèbre logo, que l’on trouve aussi sur la forme de 3 flèches vertes ♻️, est apparu dans les années 70 en Allemagne. Bien qu’il indique si un produit est recyclable ou non, cela ne signifie pas que ledit produit sera recyclé. Tout dépendra de l’usage qu’en fera le consommateur.

Concernant les différents types de bouteilles réutilisables, vous trouverez principalement :

  • des bouteilles en verre : faciles à nettoyer et qui n’altèrent pas le goût des boissons, elles peuvent cependant être fragiles, et ne sont pas isothermes.
  • des bouteilles en inox simple paroi : bien qu’elles soient plus chères, elles sont très résistantes et légères. Le petit plus de ces bouteilles ? Lorsqu’elles sont équipées d’une double paroi (on parle alors de gourde isotherme), elles peuvent garder les boissons au chaud ♨️ comme au froid pendant plusieurs heures.

Zeste : LA gourde qui va changer votre quotidien

Vous l’aurez compris, chez Zeste on a choisi d’adopter les bouteilles réutilisables en inox, entièrement fabriquées en France. A travers ces bouteilles, c’est un engagement que l’on prend pour la protection de l’environnement 🌎.

Vous aussi vous avez dit adieu aux bouteilles en plastique ? Vous aimeriez que l’on s’engage dans davantage de causes comme la protection des océans ? On attend vos retours, c’est toujours un plaisir de vous lire ! 😘

0 commentaires

Laissez un commentaire