Accueil / Blog / Ces bières éco-responsables à découvrir sans plus tarder
Bières éco-responsables

Ces bières éco-responsables à découvrir sans plus tarder

Vous aimez les boire en terrasse (ou sur votre terrasse), en demi ou en pinte, avec ou sans planche de charcuterie : aujourd’hui on vous présente ces bières qui ont retenu notre attention ! 

Évidemment pour rester dans le thème, on vous présente des marques éco-responsables, de quoi profiter de votre boisson tout en limitant le gaspillage alimentaire 😜

Cocomiette, la bière éco-responsable dont vous ne laisserez pas une miette 

On sait, le petit jeu de mots était facile, mais pourtant véridique ! Chez Cocomiette, on met à l’honneur le produit français par excellence : le pain !

L'entreprise utilise des invendus de pain dans sa recette, en plus des traditionnelles céréales maltées. Pour cela, elle travaille main dans la main avec une quinzaine de magasins bio de Grenoble et Voiron (Isère) et s'inscrit ainsi dans une démarche éco-responsable 🥖

L'entreprise récupère également les entames de pain de mie de la boulangerie Pain de Belledonne à Grenoble, pour les transformer en chapelure. Celle-ci est ensuite incorporée à la traditionnelle recette de la bière.

En région Parisienne, ce sont les boulangeries Moisan qui ont décidé d’accompagner Cocomiette dans leur projet 🤝

Depuis le début de l’aventure, c’est 7 tonnes de pain qui ont été sauvées ! 

Cocomiette bière blonde

Cocomiette, bière blonde

Côté brasserie, Cocomiette a décidé de faire confiance à la brasserie artisanale du Val d’Ainan, ainsi que Slalom pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. En région Parisienne, on retrouve la brasserie Hespebay (Val d’Oise).

Lorsque les conditions le permettent, les bières peuvent être livrées à vélo ! 🚴

Mais alors, pourquoi prendre du pain et pas un autre ingrédient ? Tout simplement pour trois raisons :

  • Le pain est, selon Thierry Marx et Cocomiette, le premier ingrédient de la cuisine française
  • Le pain représente 14% du gaspillage alimentaire dans l’hexagone
  • Utiliser plus de pain et sauver les invendus, c’est aussi réduire la quantité de malt utilisé. Tout le monde y gagne ! 🤗

Vous êtes maintenant convaincu par la marque, mais vous vous demandez encore quelle bière choisir ? Pas de panique ! Au choix chez Cocomiette : bière blanche, blonde, rousse, ou IPA pour faire plaisir à tout le monde.

On vous met également ici les points de vente des bières Cocomiette.

La Miche, la bière parisienne anti-gaspillage alimentaire 🍺

Toujours dans la famille des invendus de pain, on demande La Miche ! 

Basée sur le même principe que Cocomiette, cette bière se concentre uniquement sur les invendus des boulangeries parisiennes. Pour 24 bières La Miche, c’est un kilo de pain qui échappe à la poubelle 🗑️

Pour être incorporé à la recette, le pain est d’abord séché puis broyé. Il rejoint ensuite les autres ingrédients lors du brassage.

Les invendus de pain permettent de réduire de 30% les céréales de malt utilisées, ainsi que la consommation d’eau. On soulignera au passage que tout le houblon et le malt d’orge de ces bières est 100% français, et que la bière est produite en circuit court 🤩

La Miche bière

La Miche

La marque met régulièrement en avant sur Instagram les restaurants et boulangeries partenaires. 

Côté saveur, La Miche propose pour le moment une bière blonde avec de légers arômes de fruits et de houblon.

Si vous souhaitez découvrir de nouvelles bières en limitant le gaspillage, vous savez désormais où aller. L’occasion de faire, comme La Miche aime le dire, “d’une bière deux coups” 😉

Jean Bouteille, la consigne pour limiter le gaspillage de bouteilles

Quand on pense éco-responsable, on pense à la manière dont les bières sont produites, mais aussi aux contenants qui les transportent.

Qui n’est jamais allé jeter ses bouteilles en verre après avoir invité des amis ou de la famille ? A l’échelle d’une personne cela ne représente pas forcément grand chose. Néanmoins les impacts ne sont pas à ignorer à l’échelle d’une région ou même de tout un pays 🧐

Heureusement, Jean Bouteille propose une solution grâce à son offre de bouteille consignée

 Jean Bouteille le concept

Jean Bouteille, le concept 

Le principe est simple : vous achetez une première fois votre consigne. Vous pouvez ensuite aller la remplir du liquide que vous souhaitez dans les magasins partenaires de Jean Bouteille. Vous pouvez remplir autant de fois que vous le souhaitez votre bouteille (uniquement le liquide sera ensuite facturé). 

Si un jour vous ne souhaitez plus utiliser votre bouteille, vous pouvez la déposer dans un magasin partenaire, où l’on vous rendra l’argent de la consigne. La bouteille récupérée sera ensuite nettoyée et remise à disposition de nouveaux consommateurs. Et voilà !

Il existe plein de consignes Jean Bouteille partout en France, on vous met la carte juste en dessous !

Les bouteilles peuvent contenir toutes sortes de liquides : huiles, vin, jus de fruits, bières, et même de la lessive ! 🧼 

Et petite nouveauté.. la marque est en train de mener une campagne de crowdfunding pour leur première fontaine de bière en vrac ! Un concept créé en 2019 et qui a donné beaucoup de fil à retordre à l’entreprise.

Mais enfin nous y sommes : la petite dernière s’appelle Oublong, et garantit une bière de qualité sans avoir une consigne remplie de mousse. On vous met ici une petite vidéo qui récapitule le concept.

Gagnant du grand prix de l’économie circulaire en 2017, Jean Bouteille ambitionne de généraliser l’offre de vrac liquide. 

Partagez-nous vos autres marques de bières éco-responsables, ça nous intéresse ! 🍻

 

Crédit de la photo principale de l'article : Semaweb

0 commentaires

Laissez un commentaire