Accueil / Blog / Aides énergétiques 2024 : Financer votre transition verte
Aides énergétiques 2024 : Financer votre transition verte

Aides énergétiques 2024 : Financer votre transition verte

Vous le savez, chez Zeste, on apprécie particulièrement de pouvoir vous accompagner au quotidien afin de vous aider à réduire votre impact environnemental ! 

On apprécie également de pouvoir vous donner toutes sortes de tips pour améliorer votre consommation et dans le cas contraire, vous conseiller pour mieux la financer. 

Avant de commencer voici un petit graphique intéressant sur la transition énergétique et la croissance des énergies entre 2008 et 2018 : 

croissance energetique

Aujourd’hui, nous allons vous parler un peu plus en détail des aides autour de la rénovation énergétique. 

La rénovation énergétique est une démarche très avantageuse qui permet non seulement d'économiser sur ses factures d'énergie, mais aussi de favoriser la transition verte.

C’est pourquoi des aides financières sont mises à disposition pour l'encourager. Nous allons voir ici quelles sont celles dont vous pourrez profiter en 2024. 

MaPrimeRénov’ : le principal dispositif d’aides pour les rénovations énergétiques en 2024 

De quoi s’agit-il ? 

MaPrimeRénov’ est un dispositif proposé par l'intermédiaire de l’Anah (Agence nationale de l'habitat) permettant d’aider les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Il peut notamment s’agir de l’installation d’un équipement de chauffage performant, du renforcement de l'isolation thermique ou encore du remplacement de la ventilation. 

Cette aide prend la forme d’une prime à l’investissement qui doit être demandée avant le début des travaux de rénovation. Elle est ensuite attribuée une fois les travaux effectués.

Depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est la principale aide publique à la transition énergétique mise à disposition par l’Etat.  

Qui peut en bénéficier ? 

Le dispositif MaPrimeRénov’ est accessible à tous : propriétaires ou copropriétaires, occupants et bailleurs.

Cependant, le logement doit respecter certains critères pour être éligible. Il faut notamment qu’il ait été construit il y a plus de 15 ans et qu’il soit occupé au minimum 8 mois par an. Par ailleurs, le montant de la prime est variable en fonction des ressources du demandeur. 

Le principe global est que plus le revenu fiscal de référence est faible, plus le montant de la prime est élevé. Le type de travaux ainsi que le gain énergétique obtenu sont également des facteurs pris en compte dans le calcul. 

Les changements prévus pour 2024 

Plusieurs changements ont été annoncés concernant le dispositif MaPrimeRénov’ à partir de 2024, dont notamment la mise en place de deux parcours distincts : Performance et Efficacité. Tout d’abord, le montant des aides va être augmenté pour les rénovations d'ampleur via l’introduction du parcours Performance. 

Cela signifie qu’il sera davantage intéressant de réaliser plusieurs travaux énergétiques lors du même projet. En outre, le parcours Efficacité met l’accent sur la décarbonisation des systèmes de chauffage.

L’installation de pompes à chaleur sera fortement encouragée avec une augmentation de 1000 à 2000 euros d’aides pour ce type de travaux.

Les autres aides énergétiques prolongées en 2024 

La prime CEE 

Afin de réduire encore plus le montant des travaux de rénovation énergétique, l’aide MaPrimeRénov’ peut être cumulée au dispositif des certificats d'économies d’énergie (CEE). Il s'agit généralement de primes à la transition énergétique proposées par différentes entreprises liées au secteur de l'énergie comme les fournisseurs d'électricité. Parmi les primes CEE les plus connues, on peut citer le Coup de pouce Chauffage et le Coup de pouce Isolation. 

beton-de-chanvre

Exemple d'isolation d'une maison en béton de chanvre

Les conditions d'éligibilité à ce type d’aide sont légèrement plus flexibles que MaPrimeRenov’. Ici, l’ancienneté du logement doit être de seulement plus de 2 ans. Toutefois, le montant varie selon les mêmes critères : revenu fiscal, nature des travaux et gains énergétiques réalisés. 

L'éco-prêt à taux zéro 

Le financement de votre transition verte peut être facilité via la souscription d’un éco-prêt à taux zéro. Comme son nom le laisse devenir, ce prêt a l’avantage de n'appliquer aucun frais d'intérêt. Ainsi, seule la somme empruntée pour la réalisation des travaux est à rembourser.

Le montant de l'éco-PTZ peut aller jusqu'à 50 000 euros dans le cadre d’une rénovation globale. Le délai de remboursement est alors de 20 ans maximum. 

Cela dit, il est aussi possible d’en bénéficier avec un montant moins élevé et un délai de remboursement plus court pour d’autres types de travaux. Par exemple, l'éco-PTZ peut potentiellement être une aide pour un changement de fenêtre. 

Les aides des collectivités territoriales 

Outre les dispositifs d’aides nationaux, des aides à la rénovation énergétique sont aussi proposées à l'échelle locale par les collectivités. Elles peuvent prendre la forme de prêts avantageux, de crédits d'impôt ou encore de primes.

Sachez notamment que plusieurs régions dont la Nouvelle-Aquitaine, l’Ile-de-France et le Grand-Est mettent à disposition des aides pour l'isolation des combles.

D’autre part, des régions comme l’Occitanie, la Bretagne, les Hauts-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur offrent des aides destinées à l’installation de systèmes solaires.

Pour savoir quelles subventions sont disponibles chez vous, n'hésitez pas à vous rapprocher du service public de votre commune.

Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair sur les aides qui peuvent vous être accordées dans le cadre de la rénovation énergétique ! 

0 commentaires

Laissez un commentaire