🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪 🤪 Le projet un peu FOU : on relocalise la production de bouteilles en inox 🤪
Accueil / Blog / Acheter responsable: la mode éthique c’est fantastique?
acheter_responsable_zeste

Acheter responsable: la mode éthique c’est fantastique?

Aujourd'hui, selon l’Insee, il existe en France 43 700 points de vente spécialisés dans le prêt à porter. Chacun de ces points de vente connaît une rotation extrêmement importante des produits proposés. Une enseigne comme Zara change par exemple de collection tous les mois et peut être considéré comme un pilier de la "fast-fashion".

C'est cette rotation incessante, ce renouvellement effréné qui participent au fait que la mode soit considérée comme une des industries les plus polluantes au monde.

 

Shopping ethique acheter responsable

Collection colorée mais éphémère!

Heureusement, tout problème a sa solution. Nous allons donc vous montrer quelques petits tips pour acheter responsable, rester stylé tout en protégeant la planète !

Acheter bio et responsable 🍃, pourquoi ?

Près de 2 milliards de T-shirts sont écoulés dans le monde chaque année. Selon Loom, marque de mode durable, les cultures de coton représentent 2% de la surface cultivable de la planète mais aussi 25% de la consommation de pesticides. En plus de cela, les cultures de cotons sont particulièrement gourmandes en eau: un T-shirt de 300 grammes peut consommer jusqu’à 17 000 litres d’eau  😱.  
Il apparaît donc essentiel de choisir des marques qui privilégient des fibres naturelles, un approvisionnement proche et des conditions de fabrication éthiques.

Pas de panique ! Nous sommes là pour vous donner plein d’astuces afin de réduire considérablement l’impact de votre garde robe sur la planète.

Shopping ethique acheter responsable

Se sentir bien dans des vêtements bons pour notre planète!

OK, mais où se rendre pour acheter responsable ?

Nous vous avons dressé une liste de e-shops de marques (connues ou pas) soucieuses de l’environnement.
  • Muse & Marlowe est une boutique en ligne utilisant des matériaux écologiques et non-toxiques pour la confection de leurs produits. Approuvée par Slo.We.Are !
  • Patine qui utilise du coton issu de l'agriculture biologique et des matériaux recyclés dans la composition de ses produits (à au moins 40%). 
  • Girafon Bleu est une boutique qui agit pour la protection des animaux (notamment des 🦒). Les produits sont labelisés GOTS et Oeko-Tex mais aussi approuvés par la communauté vegan et Cruelty-Free.
  • Ekyog est une marque qui, depuis 2003, conçoit des vêtements durables, respectueux des consommateurs et de la nature. La traçabilité est au cœur de leur démarche, l’origine de leurs matières est soigneusement vérifiée et ils sont eux aussi certifiés Oeko-Tex. 
  • Apnée, marque de maillots de bain🩱 respectant également les normes Oeko-Tex propose des produits soucieux du détail et pour la plupart faits à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée et sur les plages. 
    Acheter responsable peut aussi dire choisir de donner une nouvelle vie aux vêtements déjà portés. C’est même carrément tendance !
    acheter_ethique_et_responsable

    Le plastique, ce n'est plus vraiment fantastique.

    Vous nous voyez venir, on va vous parler de sites de seconde main ainsi que de friperies. En voici par exemple quelques-uns: Guerisol, Kiloshop, Fanny Miami et tant d’autres, ou encore les sites comme LeBonCoin, Vinted, Vestiaire Collective ou Balance tes Fringues pour nos amis réunionnais.

    Mais quoi de mieux pour faire revivre ses vêtement que la couture et le home-made ? DiY🧵, création à partir d’un vieux bout de tissu… alors sortez vos aiguilles et vos ciseaux : on vous donne plein d’astuces pour une garde robe unique !
     

    Se créer soi-même une garde robe responsable

    En moyenne, la durée de vie d’un vêtement est de 35 jours. Pas vieux pour quelque chose qui à parcouru la moitié de la planète avant d’atterrir dans son tiroir.  

    Recycler ses vêtements devient alors une nécessité pour tenter de limiter toute cette pollution 🏭 (80% des gens ne recyclent pas leur garde robe).
    Grâce au DiY vous pourrez transformer ce vieux jean que vous ne portez plus, cette veste démodée ainsi que ce T-shirt mangé par les mites.

    Do it Yourself!  

    Créer un T-shirt de toutes pièces, ce n’est pas facile, vous pouvez nous croire. Heureusement pour vous, il existe plein de patrons à imprimer sur le net.

    Nous avons trouvé des shops qui proposent des DiY et patrons pour faire vos premiers pas en couture :
    • Deer & Doe
    • Ready to Sew
    • Vanessa Pouzet
    • Coudre.shop
    • Tissus.net
    • Alicebalice.com
    • Marie Claire
    De plus, sur DressYourBody, vous trouverez des patrons taille réelle ainsi qu’un guide de montage très détaillé. En fonction de votre niveau vous aurez accès à un large choix d’inspiration de créations.
     
    Focus ici sur un acteur de la mode renouvelable et lanceur de tendances, j’ai nommé: Make my Lemonade !

    Make my Lemonade est une boutique de prêt-à-porter en ligne créée en 2015 par Lisa Gachet. Les vêtements sont fabriqués en Europe et la collection est majoritairement composée à partir de matières naturelles.
    Cette enseigne est également la première à avoir proposé un espace « Do It Yourself » d'abord en ligne puis en magasin. Chaque mois, un patron de la collection est proposé à la vente. Vous avez donc 12 patrons par an à décliner de manière infinie selon vos envies.
    La marque a décidé de ne proposer que 4 collections par an afin de ne pas se calquer sur les pratiques de la Fast-Fashion.

    Petit aparté : Make my Lemonade lancera bientôt le service Frida, une nouvelle manière de porter des vêtements sans les acheter grâce à la location !
    La location, une bonne idée pour ne pas s’obliger à acheter une tenue qu’on ne mettra qu’une seule fois non ?

    Créer vos vêtements vous offrira une garde-robe unique, originale et économique en plus d’occuper vos vacances ou votre temps libre. 
    Il faut savoir que rien que le transport rajoute un coût et une empreinte carbone démesurés. En effet, selon l’ADEME, un jeans peut parcourir jusqu’à 65 000 km du champ jusqu’à son lieu de vente. Fabriquer soi-même ses tenues 👕 permet d'éliminer ces émissions de CO2 ! 😉
     Shopping ethique acheter responsable

    N’ayez pas les yeux plus gros que la garde robe!

     

    Pour conclure, il existe plein de manières différentes de se créer un dressing éco-responsable. Laissez parler votre créativité 🎨, imaginez un max de tenues avec quelques vêtements différents, associez les pièces entre elles. Le plus important dans tout ça ? Laisser exprimer son style !

    Et vous ? Quelles seront vos futures créations ?
    N’hésitez pas à nous dire en commentaire vos petites astuces pour acheter responsable ainsi que ce que vous pensez de cet article

    0 commentaires

    Laissez un commentaire