En moyenne, un adulte français doit prendre plus de 30 000 décisions par jour, et ce dès son réveil. De la tenue que vous allez porter, à ce que vous allez manger au petit-déjeuner, certaines de ces décisions sont évidemment devenues des automatismes afin de vous faciliter la vie et de ne pas perdre des heures à hésiter entre un thé ou un café.
Néanmoins, tous les automatismes ne sont pas forcément une bonne chose, que ce soit pour votre santé, votre porte-monnaie ou même votre environnement. Et changer de stratégie pour opter pour une bouteille en inox fabriquée en France (plutôt que la bonne vieille bouteille en plastique) peut être un pari gagnant 🔥.
La preuve par trois !
Une bouteille en inox fabriquée en France : le choix d’un matériau écologique, solide et léger
Privilégier une bouteille en inox fabriquée en France à votre bouteille en plastique habituelle est tout d’abord une excellente chose pour la planète. Saviez-vous que moins de 23 % du plastique consommé en France est recyclé ?
Cela signifie que la grande majorité des bouteilles d'eau en plastique se retrouvent dans nos décharges (ou en pleine nature), où elles mettent environ 1 000 ans à se décomposer, laissant s’échapper les produits chimiques qu’elles contiennent dans notre environnement.
Une autre raison pour laquelle les bouteilles d'eau en acier inoxydable sont plus durables est la passivation. Ce procédé permet en effet au chrome de se réparer naturellement après avoir été rayé ou légèrement endommagé, tant qu’il n’y a pas de risque d'infiltration d’oxygène (puisque c’est lui qui est responsable de l'oxydation).
Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de jeter votre bouteille en inox Made in France, puisque les impacts reçus n’auront aucune conséquence sur ses performances. En moyenne, l'inox a une durée de vie de plus de 20 ans. La bouteille en plastique ne peut pas en dire autant ! Résistant à la corrosion, aux changements de température et aux produits abrasifs, c’est un matériau pratiquement inusable qui ne demande ni entretien ni revêtement.
Polymorphe, l’inox permet aussi de fabriquer une liste presque infinie d’objets, car il est aussi remarquablement dense et très léger. Non seulement cela signifie qu’il faudra des quantités moins importantes pour produire votre bouteille en inox (ce qui est toujours une bonne nouvelle pour l’environnement), mais aussi qu’elle sera bien plus pratique à transporter 🎒.
L’inox, une alternative plus saine au plastique
Mais l’inox est aussi un choix beaucoup plus sain pour votre santé. Il vous aide, pour commencer, à éviter le BPA. Si de nombreux pays ont commencé à l’interdire, c’est que de plus en plus d’études ont démontré que cette substance était nocive pour la santé (en particulier parce qu’il s’agit d’un perturbateur endocrinien, qui a donc des effets sur la reproduction). Or, une bouteille en inox de chez nous est donc garantie à 100 % sans BPA.
Mais l’inox inoxydable est également exempt de bien des produits chimiques nocifs que l’on retrouve dans la composition du plastique. Lorsqu’une bouteille en plastique est trop ancienne ou exposée pendant un long moment à la chaleur, elle peut libérer d’autres substances perturbant le système endocrinien.
Dans une étude de 2011, des chercheurs américains ont acheté plus de 450 articles en plastique conçus pour contenir de la nourriture et de l'eau dans des grandes enseignes. Ils ont constaté que bien que la plupart ne contiennent plus de BPA, 70 % libéraient des produits chimiques agissant comme des œstrogènes. Et parce que le plastique est un matériau poreux, ces dernières se retrouvent facilement dans l’eau que nous buvons.
Une bouteille en inox fabriquée en France vous permettra également de tenir à distance les moisissures et autres bactéries. En plus de ne contenir aucun produit chimique, elle est résistante à la rouille, la corrosion et aux taches : bref, c’est un matériau complètement stérile 👍 !