Accueil / Mais, comment ça marche une bouteille isotherme ?

Mais, comment ça marche une bouteille isotherme ?

 
bouteille-isotherme-zeste
bouteille-isotherme-zeste-mobile

Mais, comment ça marche une bouteille isotherme ?

Le principe de l'isothermie est assez simple et, si vous avez fait installer du double vitrage dans votre maison, cela devrait certainement vous rappeler des souvenirs. 

Nous avons simplement encastré une petite bouteille dans une autre bouteille un peu plus grande, ce qui crée une double paroi. Entre cette double paroi il y a du vide que l'on a aspiré par le dessous de la bouteille, ce qui a pour effet de limiter l’échange thermique entre la bouteille intérieure et celle en contact avec l’extérieur.  

isotherme-signification-zeste
isotherme-signification-zeste-mobile

Isotherme ça veut dire quoi ?

Oui vous nous voyez venir on va parler étymologie

Allez on y va ! En grec, iso signifie qui est égal, et thermos, veut dire le chaud. 

Par définition donc, une bouteille isotherme garde la chaleur égale. On ne va pas se mentir: sur la durée c'est impossible. 12h pour les boissons chaude ou 24 heures pour le froid, c’est en tout cas ce que l'on a réussi à faire avec votre bouteille Zeste.

bouteille-isotherme-ecologique
bouteille-inox-isotherme

Comment la chaleur ou le froid se propagent-ils ?

3 grands principes physiques influent sur la température de vore gourde isotherme : 

1. La conduction thermique

Avec le contact, la chaleur se transmet, c'est exactement la même chose que pour une casserole. Avec cette transmission, un équilibre s'établit entre les deux surfaces. Dans le cas d'une bouteille classique, le liquide chauffe la bouteille qui elle-même réchauffe l’air autour de la bouteille.

En parallèle, l’air qui touche la bouteille la refroidit, et la bouteille refroidit le liquide en contact. Avec ses deux parois, une gourde isotherme atténue cela. En effet, le vide contenu entre les deux évite ce transfert d’énergie.

2. La convection thermique

La chaleur monte, les particules chaudes étant plus légères que les froides. On le voit très bien lorsque l'on chauffe un contenant rempli d’eau par sa base et que l'on observe l’évolution de la température de l’eau en bas comme en haut de ce contenant. La température augmente de la même manière en bas comme en haut. Il y a donc un transfert de chaleur de la base vers la surface du volume d’eau.

Ok très bien mais la convection dans tout ça ? On y vient ! Reprenons: l’eau chauffée à la base remonte à la surface où elle se refroidit en libérant la chaleur  et une fois refroidie cette eau redescend en bas du contenant. Ce mouvement est ce que l'on appelle la convection

Dans le cas d'une bouteille isotherme, l’air emprisonné qui va absorber l’essentiel de ce mouvement.

3. Le rayonnement 

Tout ce qui est chaud émet un rayonnement. Celui du soleil est facile à percevoir. Si vous chauffez un métal, celui-ci va rougir. Votre propre corps émet également un rayonnement, c'est ce que l'on peut voir avec des lunettes infrarouges. 

Dans le cas d'une bouteille isotherme comme celle de Zeste, les deux parois en métal de votre bouteille isotherme limitent la propagation de ce rayonnement.

gourde-zeste-quotidien
gourde-zeste-quotidien-mobile

Comment utiliser votre bouteille isotherme

Cette bouteille isotherme en acier inoxydable Zeste, on l'a conçue pour qu'elle soit emmenée partout, le champ des possibles est donc extrêmement large. On a vu pas mal de cas d'usages passer et on vous en a listé quelques-uns. Certains l'utilisent donc pour :

- Emmener tout simplement leur eau fraîche avec eux au bureau,

- Emmener l'équivalent d'un gros bol de soupe chaude (pour par exemple leur randonnée),

Conserver le lait du biberon de leur enfant à la bonne température pour leurs déplacements,

- Mettre du vin chaud dedans (pas mal ça  pour en proposer à tout le monde sur les pistes de ski),

-Profiter des bienfaits d’une tasse de thé chaude en sortant de leur séance de Yoga,

-Profiter des bienfaits d’une tasse de thé glacée dans les embouteillages et la canicule,

- Cette utilisation-là est collector : certains l'ont utilisée comme doseur à liquide, en effet votre bouteille fait 50cl !

gourde-zeste-isotherme
gourde-zeste-isotherme-mobile

La bouteille isotherme Zeste, votre alliée au quotidien

Vous voulez vous aussi nous dire comment vous utilisez vos bouteilles isothermes éco-responsables made in France ? On serait ravi d'avoir de nouvelles !  Chez Zeste on construit en effet avec vous tous nos nouveaux produits. N’hésitez pas à nous contacter directement !